En tant qu’étudiant, il est parfois difficile de jongler entre la vie universitaire et la vie personnelle. Pour profiter sans se laisser déborder et pour travailler efficacement sans en oublier le reste de sa vie, certaines stratégies peuvent s’avérer utiles.
J’apprends à planifier
Pour s’y retrouver entre les cours, les activités sportives et culturelles et la vie personnelle, rien de mieux que de planifier. Afin d’y voir clair au quotidien, identifiez vos priorités et fixez-vous des objectifs réalisables à court et à long terme. À partir de là, vous pourrez créer un emploi du temps adapté qui vous aide à y voir plus clair dans vos différentes obligations mais aussi qui vous permet de mettre en place des actions claires pour atteindre vos objectifs. Les partiels approchent ? Vous pouvez par exemple planifier des sessions journalières en avance afin d’être sûr de prendre le temps de réviser.
Pour faciliter cette partie de planification, profitez du grand nombre d’outils à votre disposition. L’application calendrier de votre téléphone fera très bien l’affaire. Ou peut-être préférez-vous les agendas papier ? Les différents outils, physiques ou numériques, vous permettent de noter vos projets, vos horaires, vos objectifs et autres engagements importants.
J’apprends à optimiser
Planifier, c’est bien, mais pour être vraiment efficace, il faut aussi apprendre à optimiser son temps (surtout quand on en manque). Pour travailler efficacement, l’une des plus célèbres est la méthode Pomodoro, qui consiste à diviser le travail en intervalles de temps courts concentrés, suivis d’une pause. La division classique est composée de séances de travail de 25 minutes suivies de pauses de 5 minutes, mais vous pouvez adapter selon votre rythme et vos besoins, avec par exemple des séances de 45 minutes de travail suivies de 15 minutes de pause.
Quoi qu’il en soit, pour booster votre efficacité et optimiser vos sessions de travail, l’important est que vous puissiez rester concentré. Pour ce faire, éliminez les distractions. Le téléphone étant le pire ennemi de votre concentration, mettez-le en silencieux, idéalement dans un endroit où vous ne le voyez pas (un tiroir fera bien l’affaire). Quoi qu’il en soit, faites en sorte de créer un environnement de travail calme et propice à la concentration.
Surtout, n’oubliez pas. Gérer son temps et jongler entre ses différentes obligations, ça s’apprend !