L’Institut Polytechnique UniSalle ouvre, à la rentrée 2022, une formation vétérinaire sur le campus de Rouen. Il entend proposer des méthodes pédagogiques innovantes, une nouvelle approche de la formation clinique, une expérience à l’international et un lien renforcé avec les différents acteurs de la profession vétérinaire.
Et surtout, cette formation (privée) vient s’ajouter à l’offre actuelle, proposée par « seulement » quatre écoles vétérinaires dans toute la France.
Se déroulant sur six années, la formation vétérinaire proposée par UniSalle prépare les étudiants à la diversité d’exercice des métiers vétérinaires.
Organisation générale
La formation est organisée autour de trois cycles : les trois premières années, la quatrième et la cinquième année, et enfin la sixième année.
Les trois premières années sont concentrées autour de la thématique “Animal sain et propédeutique”. Elles comportent en tout seize semaines de stage permettant aux étudiants d’acquérir l’expérience de l’élevage, de la gestion, du comportement normal d’autant d’espèces que possible, des systèmes d’organisation typiques.
Les quatrième et cinquième années validées, les étudiants obtiennent un CEFV et un grade Master 2. Ces deux années sont concentrées autour de “l’Animal malade et thérapeutique, sécurité sanitaire”.
La sixième année est une année d’approfondissement qui permet aux étudiants d’obtenir un diplôme d’État de Docteur Vétérinaire. Le programme dépend de la filière d’approfondissement choisie :
- secteur des animaux de production ou mixte,
- secteur de l’entreprise avec une filière santé publique et une filière entreprise agro-alimentaire et industrie,
- secteur de la recherche.
De la quatrième à la sixième année, les étudiants réalisent 20 semaines de stage, qui leur permettent d’appréhender la réalité du travail vétérinaire dans ses différentes pratiques et dans des environnements autres que l’environnement académique.
Une profession d’avenir
Pour intégrer l’école en première année, il faut avoir obtenu un bac général (spécialités scientifiques) ou STAV. En tout, 100 places sont ouvertes, dont 96 pour les terminales générales et 4 pour les terminales STAV.
« Le diplôme vétérinaire UniLaSalle ouvre une multitude de portes aux étudiants, à condition d’avoir le sens du collectif, d’être curieux, ouvert, respectueux et bienveillant. Notre enseignement innovant centré sur les compétences, la pédagogie par l’action, l’auto-apprentissage et la médecine factuelle est utile tout au long de la vie et constitue la caisse à outils du vétérinaire responsable et au comportement éthique. Il s’agit d’un bagage essentiel pour ne profession d’avenir, engagée pour la société, les animaux et la planète », explique Caroline Boulocher, Directrice de projet d’école vétérinaire.
Côté frais de scolarité, compter 13 000 euros par an (1re à 3e année), et 17 500 euros par an (4e à 6e année).
Vous êtes intéressé(e) ? Retrouvez toutes les informations sur le site d’UniSalle.