Vous aimez régaler vos potes avec de bons petits plats et vous vous dites que aimeriez en faire votre métier ? Alors pourquoi ne pas s’orienter vers l’hôtellerie-restauration ? Néanmoins, la restauration est un terme assez générique et si les perspectives sont nombreuses, il convient, avant de se lancer, de correctement s’aiguiller.
Il est indéniable que la crise sanitaire a mis à mal le secteur de la restauration même si beaucoup de professionnels ont adopté la parade de la vente à emporter pour limiter les dégâts.
Une crise qui n’a pour autant pas vraiment touché les boulanger et les bouchers qui font aussi partie, d’une certaine façon, du spectre très large des métiers liés à la restauration.
Les opportunités à saisir pour les étudiants sont ainsi nombreuses. Que ce soit pour devenir chef cuisinier, chef pâtissier, aide pâtissier, chef restaurateur, maître d’hôtel, directeur d’hôtel, glacier, restaurateur, serveur ou encore traiteur et boulanger.
Quelles sont les formations ?
Les formations liées aux métiers de la restauration sont très nombreuses et accessibles à différents stades de la scolarité.
Il existe en France de prestigieuses écoles hôtelières, des écoles de cuisine et autres centres d’apprentissage dans le management. Sans oublier bien sûr le CAP et le BP cuisine, le bac pro Cuisine le BTS Hôtellerie restauration, le Bachelor cuisine, le master management de restaurant ou encore la licence professionnelle des métiers de la restauration. Le CAP peut par exemple s’effectuer en alternance sur 2 ans. Une excellente rampe de lancement. Ce dernier pouvant se faire en école de cuisine ou encore en lycée professionnel, après le brevet des collèges.
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est ainsi de bien définir vos objectifs afin de vous diriger d’emblée dans la bonne direction, au bon moment, sans perdre de temps.
Les métiers de la restauration demandent quoi qu’il en soit, peu importe le secteur, de la rigueur, du sérieux et de la persévérance. Et de la souplesse dans l’emploi du temps ! Des métiers comme chef ou pâtissier vont également de pair avec un sens aigu de la créativité. Le tout est donc de savoir dans quoi on se lance avant de faire le premier pas.
N’hésitez pas à vous renseigner dans un CIO proche de chez vous ou auprès du conseiller d’orientation de votre lycée !