Ce 16 juillet, la phase principale d’admission de Parcoursup s’achève avec, selon les chiffres officiels, 9 lycéens sur 10 ayant reçu au moins une proposition d’admission correspondant à un de leurs vœux.
Depuis début juillet en principe, les lycéens et étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ont été informésdes opportunités de la phase complémentaire et invités à demander l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).
4 979 bacheliers ont déjà sollicité l’accompagnement de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés, un chiffre logiquement en diminution par rapport à 2020. D’autres pourront bien sûr le faire s’ils le souhaitent jusqu’au terme de la procédure.
Le 16 septembre, c’est mort !
La phase complémentaire de Parcoursup se poursuit jusqu’au 16 septembre et permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles : vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 14 septembre 2021 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 16 septembre 2021 inclus.
Qui est concerné ?
Peuvent participer à la phase complémentaire :
- Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 27 mai 2021 et les candidats dont tous les vœux sont « en attente »
- Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 8 avril 2021
- Les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup : Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 14 septembre 2021 inclus.
Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage.
Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois : s’il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.
5 000 formations encore dispos
À ce jour, plus de 5 000 formations proposent encore des places vacantes. En 2020, plus de 85 000 candidats ont reçu une proposition d’admission grâce à la phase complémentaire.