Les universités françaises (mais pas seulement) se mettent aux soft skills ! Mais de quoi s’agit-il exactement et en quoi ces « nouvelles » compétences peuvent-elles faire la différence dans une carrière et même durant votre parcours académique ?
Que sont les soft skills ?
On en parle beaucoup ces dernières années, mais à quoi correspondent exactement les soft skills ou « compétences douces » en français ? C’est plutôt simple ! Les soft skills sont les capacités de tout un chacun à se comporter en fonction de situations bien précises. Plutôt que compétences douces, il convient donc de traduire soft skills par compétences comportementales. Ce sont des aptitudes qui visent à exploiter la partie visible de chaque personnalité dans un environnement de travail (mais pas seulement).
Quelques exemples ? Dans le monde de l’entreprise, les soft skills sont aujourd’hui très recherchées par les recruteurs. Ces derniers soulignent l’importance de savoir prendre des décisions, de savoir négocier également, de faire preuve d’agilité organisationnelle et de maîtriser la gestion du temps. Sans oublier ce qu’on appelle l’intelligence relationnelle et l’intelligence émotionnelle. En d’autres termes, les soft skills définissent qui vous êtes quand vous côtoyez d’autres personnes, dans le cadre de votre travail ou de vos études.
Car on peut tout à fait être très compétent, voire carrément génial dans son travail et ne pas savoir exprimer ses idées ou bien gérer la tension et le stress. Ce qui, au final, a tendance à compliquer les choses.
Les soft skills et les études secondaires
Difficile de réussir ses études et surtout de s’épanouir pleinement durant son parcours universitaire quand on ne compte que sur soi-même. Ainsi, les soft skills à la fac consistent, par exemple, à savoir travailler en groupe mais aussi à être en mesure de bien communiquer à l’oral, de gérer son stress, de se montrer créatif ou bien d’optimiser sa mémoire. Des compétences pendant longtemps ignorées par les institutions académiques qui aujourd’hui, font enfin l’objet d’une attention toute particulière. Après tout, sur bien des aspects, l’université est aussi un peu l’antichambre de la carrière professionnelle.
Désormais, de plus en plus d’universités entendent enseigner aux étudiants ces fameuses soft skills, conscientes qu’on ne naît pas forcément avec une aisance extraordinaire à l’oral ou une capacité incroyable à faire face à la pression sans s’effondrer. Les facultés ayant compris que les soft skills pouvaient faire la différence en poussant les étudiants à se dépasser, à s’imposer et à travailler en équipe dans une belle harmonie pour solidifier des bases utiles pour leur future carrière professionnelle.
Préparer sa carrière avec les soft skills
Les étudiants ont donc tout intérêt à ne pas négliger les soft skills pour se montrer compétitifs sur le marché du travail. Et ce, quel que soit le domaine choisi ! Les soft skills participent à une performance optimale, c’est un fait établi et grâce à elles, le bien-être, à la fac ou en entreprise, s’en trouve décuplé. Faire preuve d’adaptabilité et de résilience, travailler en équipe, exprimer ses idées ou encore résoudre les problèmes est donc primordial quand on entend avancer sans encombre vers le but qu’on s’est fixé. Ces fameuses et aujourd’hui incontournables compétences comportementales ont tout intérêt à être assimilées et développées dès les études secondaires, voire dès le lycée ou le collège, pour ensuite être exploitées tout naturellement durant la carrière professionnelle.
Image : Jason Goodman-Unsplash