Située près de la côte méditerranéenne, au cœur d’une région louée pour sa beauté, la ville de Montpellier a tout pour plaire. Pour les étudiants, elle se montre encore plus séduisante, comme le prouve le classement des meilleures villes étudiantes 2022-2023, où elle figure à la troisième place. Mais justement, pourquoi Montpellier est reconnue comme une cité où il fait bon étudier ? Yvon Mag’ a mené son enquête.
Montpellier, la ville lumière
Aux portes du Parc naturel régional des Grands Causses, à 2h30 de voiture de Toulouse et à quelques minutes des plages et autres stations balnéaires de la Camargue, Montpellier jouit de plus d’un climat plus qu’avantageux. Il y fait chaud l’été, l’ensoleillement est optimal et les hivers sont généralement assez doux. Inutile de dire qu’il n’y pleut pas très souvent non plus. La vie y est donc très agréable. Et c’est aussi pour cela que Montpellier compte actuellement approximativement 71 000 étudiants. Pour cela donc, mais pas uniquement.
Car Montpellier est aussi une ville de culture et d’histoire. Il suffit de se tenir au centre de la place de la Comédie pour s’en rendre compte. La basilique Notre-Dame des Tables, la cathédrale Saint-Pierre, la chapelle des Cordeliers, la faculté de médecine, un monument à elle seule, les magnifiques hôtels particuliers ou encore le jardin des plantes sont autant de preuves du caractère très précieux de cette ville en forme de musée à ciel ouvert. Des musées, Montpellier en compte d’ailleurs beaucoup, à l’image du musée Fabre, de l’espace Dominique Bagouet et du Carré Sainte Anne.
Les jardins public, les nombreuses infrastructures sportives, les pistes cyclables, très étendues, et le réseau de transport en commun sont d’autres arguments face auxquels on ne peut que s’incliner.
Montpellier, une ville étudiante depuis le Moyen-âge
L’université de Montpellier, fondée en 1289, est la troisième plus ancienne de France, après celle de Paris (1150) et celle de Toulouse (1229). Autant dire qu’on vient étudier à Montpellier depuis très longtemps. Parmi les établissements que compte la ville, on peut citer la Faculté des sciences, l’Université de Montpellier, la Faculté de Droit et de Science Politique, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, l’Université Montpellier III – Paul Valéry, le Centre national d’études agronomiques des régions chaudes, l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier ou encore l’Institut de recherche pour le développement. La liste complète est par ailleurs consultable sur le site de la ville.
Autre point important, le logement. Noté 7/10 par les étudiants eux-mêmes, dans le classement mentionné plus haut, le secteur du logement à Montpellier propose de nombreuses opportunités, pour toutes les bourses. Cette note incluant à la fois le nombre de logements disponibles et le montant moyen des loyers.
Finalement, seules les perspectives d’emploi dans l’agglomération semblent encore à améliorer, même si la ville se montre très dynamique. Ce qui autorise un certain optimisme pour les dix années à venir. Et le coût de la vie ? Il semble plutôt intéressant là encore, même si l’inflation n’a bien sûr pas épargné la ville et ses habitants, qu’ils soient étudiants ou non.
Offrant de nombreuses perspectives pour les étudiants, mais mettant également en avant une offre de formation très dense (notamment dans le commerce, l’environnement, l’agriculture, l’agronomie, le digital, l’informatique et le multimédia), facile à vivre, accueillante, relativement cosmopolite et idéale quand on veut profiter d’excellents restaurants, bars et autres salles de concerts et night clubs, Montpellier ne cesse de briller à l’international. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant de la voir gagner une place ou deux dans les années à venir…
Image : Kwon Junho-Unsplash