L’apprentissage dans l’enseignement supérieur connaît de plus en plus de succès. En décembre 2020, c’est une hausse de +58,6 % qui a été constatée, contre une hausse de 13,4 % en 2019. Yvon fait le point !
Eh oui, l’apprentissage attire de plus en plus de jeunes. Et pour cause, en plus de fournir un diplôme, l’apprentissage est aussi la garantie d’une première expérience professionnelle et d’un salaire qui tombe chaque mois pendant les études. Aujourd’hui, ce sont 323 300 apprentis qui suivent des formations de premier et second cycle d’études supérieures.
Une hausse généralisée
En tout, ce sont 5,5 % des 16-29 ans qui sont en apprentissage. Partout en France, dans toutes les régions, les chiffres sont en hausse. C’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui constate la plus grosse augmentation (41,6 %), suivie de près par la Bretagne. Mais ce sont les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes-Alpes qui cumulent le plus d’apprentis dans l’enseignement supérieur : respectivement 127 000 et 81 100.
Côté diplôme, le BTS est le principal diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’apprentissage avec 18,2 % de la part des apprentissages. En tout, plus de 6 000 formations préparant le BTS sont ouvertes à l’apprentissage, soit un potentiel de 132 400 élèves.
Et si, vous aussi, vous envisagiez des études supérieures en apprentissage ? Pour en savoir plus sur ce mode d’études, ça se passe ici.
Pour plus d’informations, consultez la note d’information sur l’apprentissage de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.