Mauvaise nouvelle pour les étudiants : la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) va augmenter à la rentrée 2022/2023 : soit + 3,3 %, faisant passer la CVEC de 92 à 95 euros.
Démarche incontournable de la rentrée, la CVEC concerne tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Elle ne concerne toutefois pas les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables, en formation continue et les étudiants en échange international en France.
Une contribution mal connue
Il est possible, pour certains étudiants, d’être exonérés de la CVEC. C’est le cas des étudiants boursiers mais également des étudiants réfugiés, des étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ou protection temporaire et des étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile.
Selon un rapport du Sénat du 7 juillet 2021, la CVEC souffre d’un manque de visibilité et trop peu d’étudiants sont au courant des actions et des services financés grâce à elle.
Si c’est votre cas, remédions tout de suite à ça ! La CVEC doit permettre de créer, de consolider et de renforcer différents services des établissements d’enseignement et des Crous.
Elle peut intervenir dans les domaines de la santé, notamment en aidant au développement des centres de santé universitaire. Elle peut permettre de favoriser l’accompagnement social, de soutenir les initiatives des étudiants (subventions à des projets associatifs par exemple), de développer la pratique sportive sur les campus, de soutenir l’art et la culture ou encore d’améliorer l’accueil des étudiants.
Des utilisations pratiques
Pourtant, dans la pratique, tout le monde ne bénéficie pas de la CVEC au même niveau. Ainsi, le rapport du Sénat précise : “Certains étudiants, pourtant assujettis à la CVEC, ne bénéficient pas, ou peu, des services et actions qu’elle finance. Tel est notamment le cas des étudiants inscrits dans des établissements non affectataires, des étudiants effectuant leurs études sur des sites ou antennes délocalisés, et des étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles”.
La CVEC reste pourtant utile et s’est montrée particulièrement importante pendant la crise sanitaire où elle a servi à mettre en place trois types d’actions prioritaires en direction des étudiants : “la satisfaction de leurs besoins alimentaires et hygiéniques, le financement d’outils informatiques et de forfaits de téléphonie, l’octroi d’aides financières à ceux ayant perdu leur emploi ou leur stage gratifié”.
Maintenant que vous en savez plus sur cette contribution, que pensez-vous de son augmentation de 3,3 % ?
Sachez par ailleurs que le montant des droits d’inscription en licence (170 euros) a toutefois été gelé pour la deuxième année consécutive.