En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Dans ce cadre, 3 000 missions de sécurité événementielle seront proposées à des étudiants, à la suite d’une formation rémunérée. L’occasion d’obtenir un job étudiant dans un cadre très original.
La date des Jeux olympiques et paralympiques approche. Or, pour assurer le bon déroulement d’un tel événement, il faut du monde… beaucoup de monde. Et notamment des étudiants. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’une formation rémunérée qui vous permettra d’être recruté pour de grands événements sportifs et culturels.
Des opportunités professionnelles
Le secteur de la sécurité événementielle ne manque pas d’offres de travail. Les JO 2024 n’échapperont pas à cette règle puisque, avec 15 millions de spectateurs attendus, ils mobiliseront des milliers d’agents de sécurité privés. Pour assurer cette couverture, une formation rémunérée est proposée par Pôle Emploi aux étudiants.
Cette formation vise à préparer les étudiants aux missions de la sécurité événementielle :
- effectuer les contrôles d’accès (filtrage, inspection) ;
- assurer la sécurisation des lieux (sites olympiques, village olympique, pôles médias, espaces VIP, etc.).
Intitulée “Participer à la sécurité des grands événements”, la formation proposée par Pôle Emploi dure 106 heures, soit deux semaines en présentiel et une semaine à distance. Celle-ci vous permettra d’accéder à des missions de sécurité pour les JO, mais également pour tout autre événement festif. Elle vous permettra en effet d’obtenir une carte professionnelle spécifique, valable jusqu’en octobre 2025.
Une formation rémunérée
Nous l’avons dit, cette formation est non pas payante, ni même gratuite, mais bien rémunérée : en moyenne 352 euros pour trois semaines pour les moins de 26 ans et 482 euros pour les plus de 26 ans. Des aides supplémentaires peuvent également vous être accordées, selon votre situation. Une aide à la mobilité pourrait par exemple vous être attribuée pour la restauration, le trajet et l’hébergement.
Les règles ayant été assouplies concernant la bourse sur critère sociaux et l’emploi étudiant, les boursiers pourront conserver leur bourse en participant à la formation.
Une fois votre carte professionnelle en poche, vous pourrez consulter toutes les offres disponibles sur le site de Pôle emploi dans le secteur de la sécurité événementielle, qui recrute en permanence, et qui recrutera en abondance pour assurer la sécurité des JO 2024.
Pour plus d’informations, consultez le site de Pôle emploi.