Le Prix du Collège 2024 débutera le 1er mars et récompensera cette année une jeune chercheuse ou un jeune chercheur pour ses travaux en lien avec la thématique « L’eau sur notre planète ».
Sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques ou encore sciences sociales, des lettres et des humanités, le prix du Collège de France récompense tous les ans un jeune chercheur ou une jeune chercheuse pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique.
L’eau, une ressource à préserver
Pour la troisième édition de son prix, le Collège de France se concentre cette année sur la thématique “L’eau sur notre planète”, dans un contexte dans lequel la recherche scientifique nous permet de mieux comprendre la complexité du cycle de l’eau et de préserver cette précieuse ressource. Il récompensera cette année un chercheur ou une chercheuse travaillant dans l’une des disciplines suivantes : sciences de la nature, chimie, physique ou sciences mathématiques et informatiques.
Le lauréat du prix se verra remettre une dotation de 20 000 euros par l’administrateur du Collège de France, lors d’une cérémonie publique. Il recevra également une invitation à donner une conférence en public au Collège de France, une médaille du Collège de France gravée à son nom et verra ses travaux mis en avant sur le site web et les réseaux sociaux du Collège de France.
Un prix, pour qui ?
Pour pouvoir participer et prétendre au prix, les candidats doivent :
- être titulaires d’une thèse soutenue depuis moins de sept ans ;
- résider en France et travailler dans le laboratoire d’un établissement public de l’enseignement supérieur et de la recherche français ;
- accompagner leur dossier d’une lettre de recommandation établie par un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité.
Les candidatures doivent être envoyées entre le 1er mars et le 30 avril 2024. Le dossier de candidature doit comporter :
- un cv,
- une lettre de motivation décrivant l’apport principal de ses travaux au regard des critères du prix et du thème de l’année,
- une liste des publications, des brevets et des prix déjà perçus,
- une lettre de recommandation,
- un document attestant la fonction au sein d’un laboratoire et d’une unité de recherche.
Vous souhaitez participer ? Plus d’informations sur le site du Collège de France.