L’Université de Caen Normandie relance son MOOC gratuit : « Renforcer ses compétences orthographiques », du 21 mars au 2 mai 2022. Vous avez jusqu’au 19 avril vous inscrire et devenir incollable en orthographe !
« Je souhaiterais » ou « je souhaiterai » ? « Quoique » ou « Quoi que » ? Si vous vous posez encore mille questions sur l’orthographe, bonne nouvelle, le MOOC gratuit « Renforcer ses compétences orthographiques » de l’Université de Caen Normandie revient du 21 février au 2 mai 2022 au rythme de 3 h par semaine durant 4 semaines.
Ce MOOC aborde les notions élémentaires les plus problématiques de l’orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires, se concentrant ainsi sur les questions que l’on se pose le plus souvent au quotidien.
Le format
Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours, chacune suivie d’une semaine de révision, à raison de 3 h de cours par semaine, pour un total de 12 h de cours :
- Semaine 1 : Les signes orthographiques
- Semaine 2 : L’orthographe lexicale
- Semaine 3 : L’orthographe grammaticale
- Semaine 4 : La conjugaison
Vidéos enrichies, fiches mémo, exercices en ligne, dictées : toutes les ressources nécessaires à la consolidation ou l’amélioration des compétences de l’apprenant sont à la disposition des participants
Pour qui ?
L’inscription est gratuite. Tout le monde peut s’y inscrire, étudiants comme professionnels ou toutes personnes désirant améliorer ses compétences en orthographe. Le seul prérequis être francophone.
Certification
A la fin de la formation et si le « MOOCeur » a suivi jusqu’au bout les 4 semaines de formation et obtenu au moins 70% de réussite aux différentes évaluations, il obtient une attestation de réussite.
Réalisée par le Centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU), cette formation en ligne a été élue « MOOC de l’année 2018 » par la plateforme My Mooc et est plébiscitée par de nombreuses écoles d’enseignement supérieur. En 4 ans, ce MOOC a déjà aidé plus de 95 500 personnes à améliorer leur orthographe.
Pour vous inscrire (date limite : 19 avril 2022), ça se passe ici.