Qui dit retour des beaux jours dit aussi approche des examens de fin d’année. Aussi, pour vous permettre d’arriver à vos épreuves serein en ayant sûr de n’avoir rien oublié, Yvon Mag’ vous a préparé une check-list des essentiels à ne pas zapper.
Les officiels
Avant de quitter votre logement, assurez-vous d’avoir pris votre carte de transport et un peu d’argent liquide (on ne sait jamais, des fois que vous fassiez tomber la carte dans une bouche d’égouts en courant pour attraper votre bus). Vérifiez également que vous avez avec vous votre carte d’identité ou toute autre pièce d’identité requise pour accéder à votre salle d’examen. Enfin, pensez à prendre avec vous votre convocation aux examens, dans l’idéal imprimée et en version numérique sur votre téléphone.
Révisions de dernière minute
Si vous arrivez en avance à vos épreuves (ce que l’on vous conseille fortement), apportez vos supports de révision. Même si des révisions de dernière minute ne feront pas grande différence, elles pourraient en rassurer certains avant d’entrer dans la salle d’examen.
De quoi écrire
En préparant vos affaires la veille, veillez à emporter dans votre trousse tous vos essentiels : stylos (prenez-en plusieurs), crayons, gomme, surligneurs, règle, blanco et, le cas échéant, une calculatrice.
N’avoir ni faim ni soif
Pour passer vos examens en toute sérénité, il est essentiel de rester hydraté et bien nourri. Pour cela, apportez une bouteille d’eau et prévoyez des collations légères afin de maintenir votre niveau d’énergie. Optez pour des aliments qui vous apportent de bonnes choses, sans vous alourdir : fruits, barres de céréales ou encore noix.
Être à l’aise pour travailler
Pour optimiser votre concentration pendant les examens, assurez-vous d’être à l’aise. Pour cela, choisissez des vêtements confortables et pouvant s’adapter aux températures des salles d’examen. Et pour ceux qui en ont besoin, pensez à prendre vos lunettes ou à mettre vos lentilles de contact avant de quitter votre logement.
Les derniers essentiels
Parmi les essentiels à ne surtout pas oublier, il reste bien entendu votre montre, un paquet de mouchoirs, des bouchons d’oreille pour vous permettre de vous concentrer et, si vous avez prévu d’amener votre ordinateur, votre chargeur.
Image : Unsplash