Depuis la rentrée universitaire de 2023, les étudiants aidants d’un parent en situation de handicap bénéficient de 4 points de charge de plus pour le calcul de leur bourse sur critères sociaux.
Ce changement, qui concerne également les étudiants en situation de handicap, permettra aux étudiants non-boursiers d’être éligibles à la bourse et aux étudiants boursiers de bénéficier d’une revalorisation de celle-ci.
Qui sont les étudiants aidants ?
Pour être reconnu comme “étudiant aidant”, il faut remplir plusieurs conditions :
- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ;
- venir en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à une situation de handicap ou à une maladie chronique ou invalidante ;
- aider une personne de sa famille, son concubin, son partenaire de PACS ou une personne avec laquelle on entretient des liens étroits et stables.
Obtenir ce statut permet à l’étudiant de bénéficier de certains aménagements :
- l’organisation de l’emploi du temps,
- l’aménagement des examens,
- une dispense d’assiduité aux cours,
- la mise à disposition de cours en ligne,
- un soutien pédagogique et un suivi par un référent,
- le tutorat par un autre étudiant.
Comment bénéficier de la bourse ?
Depuis la rentrée 2023, les étudiants aidants bénéficient de 4 points de charge en plus dans le calcul de leur bourse sur critères sociaux. Les points de charge sont des critères qui permettent de déterminer le montant de la bourse à attribuer aux étudiants.
Pour bénéficier de ces points de charge supplémentaires, les étudiants concernés devront fournir plusieurs justificatifs, parmi lesquels une attestation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste mentionnant le besoin d’aide humaine du proche et justifiant de leur aide ; un document officiel attestant de leur lien familial avec la personne aidée ; une notification de la CDAPH de la personne aidée mentionnant son besoin d’aide humaine.
Pour bénéficier de la bourse et de sa revalorisation, les étudiants faisant leur première demande doivent se rendre sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr avant le 31 décembre. Les étudiants aidants déjà boursiers doivent mettre à jour leur situation dans leur dossier social étudiant.