Frais de scolarité, logement, nourriture, dépenses personnelles… La gestion des finances peut être un défi de taille face à un budget étudiant. Il est donc essentiel d’avoir une gestion financière efficace pour éviter le stress financier et limiter au mieux des situations qui peuvent parfois mener à de la précarité.
Faîtes un budget
Un budget, oui, mais réaliste. Le budget est absolument nécessaire pour savoir combien d’argent vous avez à votre disposition chaque mois et comment vous pouvez prévoir de le dépenser. Commencez donc par répertorier toutes vos sources de revenus (bourse, prêt étudiants, argent de poche, salaire, etc.). Faite ensuite une liste de toutes vos dépenses mensuelles (loyer, factures, nourriture, transports, fournitures scolaires, loisirs, etc.).
Si nos dépenses fixes sont faciles à déterminer, il peut être plus difficile, quand on commence un budget, de déterminer le montant réel de nos autres dépenses. Avant de commencer votre budget, notez pendant un mois ou deux tout ce que vous achetez (des applications vous permettent de faire ça très simplement) de façon à pouvoir ensuite créer un budget réaliste et adapté à vos dépenses.
Achetez intelligemment
Si certaines dépenses sont fixes, comme le loyer ou les charges, d’autres permettent une plus grande flexibilité. Avant d’acheter un produit, faites quelques recherches pour comparer les offres, voyez si vous pouvez utiliser un cashback ou des codes promotionnels pour obtenir des réductions supplémentaires.
Achetez d’occasion quand cela est possible et, pour ce qui n’est pas urgent, attendez des périodes propices comme les soldes pour investir.
Investissez dans votre éducation financière
Apprendre à gérer votre budget dès le début de l’âge adulte vous permet de poser des bases solides pour le reste de votre vie. Or, pour avoir une situation financière stable, il est important d’avoir quelques bases en ce qui concerne l’argent : investissement, gestion de la dette, planification fiscale ou encore épargne sont des sujets qui vous seront utiles pour les années à venir et qui vous aideront à prendre des décisions financières éclairées.
Image : Bruno-Pixabay