Alors que la grande majorité des formations pour devenir comédien se concentre à Paris, Enchântier Théâtre lance à Bordeaux, à la rentrée 2022-2023, une nouvelle formation professionnelle de trois ans pour devenir comédien.
Transmettre les outils techniques et pratiques nécessaires pour faire de leurs étudiants des artistes souples, performants, informés et consciencieux, tel est l’objectif de la nouvelle formation professionnelle d’Enchântier Théâtre.
Un cursus pluridisciplinaire
La formation s’organise sur trois années. La première et la deuxième années sont tournées autour du cursus suivant :
- training de l’acteur : les fondamentaux, l’improvisation, l’écoute, la biomécanique, le schéma actanciel, l’analyse du rôle par l’action, la mémoire ;
- les formes du jeu de théâtre : le conte, le burlesque, la farce, le bouffon, le clown, le mélodrame, la distanciation ;
- le texte : travail sur un monologue, un auteur classique et un auteur contemporain ;
- danse : danse classique, travail sur le mouvement et l’espace, du danseur à l’acteur et de l’acteur au danseur.
La troisième année est centrée autour de l’initiative de l’acteur. Les étudiants doivent enquêter sur un sujet et créer un spectacle de théâtre, afin de trouver leur manière de raconter et leur méthodologie professionnelle personnelle.
L’approche pédagogique employée dans la formation est inspirée par les travaux de Stanislavski, Meyerhold, Mikhaïl Tchekhov, Maria Knebel, Dario Fo, Lee Strasberg et d’autres. Dans la pratique, les élèves réalisent donc des exercices issus de diverses méthodologies théâtrales… mais pas que ! En effet, en plus des cours de théâtre, la formation comprend des enseignements d’intervenants extérieurs issus de milieux divers comme le chant, la danse ou encore les arts martiaux.
Transmission de connaissances
La compagnie Enchântier Théâtre est née en 2004. Désireuse de transmettre son savoir-faire, la compagnie organise depuis plus de dix ans des cours de théâtre à destination des enfants, des pré-adolescents, des adolescents et des adultes. Cette année, elle a décidé de mettre en place une formation professionnelle pour permettre aux intéressés de devenir comédiens.
Les cours de la formation sont assurés par Benjamin George, le fondateur de la compagnie, par Mathieu Dubois, qui l’a intégrée en 2012 et par Geneviève Caudel, Premier Prix du Conservatoire National de Paris et fondatrice de l’école E’vie Danse.
La formation sera dispensée à Bordeaux, au Studio Théâtre, au sein de classes limitées à 15 élèves. Le tarif annuel est de 2 300 euros, auxquels s’ajoutent 20 euros d’adhésion.
Pour plus d’informations, allez faire un tour sur le site de la compagnie.