C’est une première nationale. A partir de la rentrée 2022, les étudiants de l’Université de Corse, boursiers et non-boursiers, bénéficient de deux repas gratuits par jour dans les restaurants universitaires.
C’est grâce à un partenariat avec la Collectivité de Corse que l’Université de Corse a pu mettre en place cette initiative unique en France. Désormais, sur présentation de leur justificatif de scolarité, tous les étudiants, quel que soit leur statut, peuvent bénéficier de deux repas complets (entrée-plat-dessert) par jour au restaurant universitaire.
Le Crous de Corse prévoit de servir 80 000 repas gratuits pour les étudiants en cette année scolaire 2022-2023. Pour assurer ce service, la Collectivité de Corse a octroyé un financement de plus de 200 000 euros.
« Le principal objectif est de lutter contre la précarité étudiante. Il est inconcevable que l’on ait des jeunes qui ne fassent qu’un repas par jour comme on l’entend trop souvent dans les médias », explique Jean-Felix Pasqualini, directeur de la vie étudiante au Crous de Corse.