Une étude de l’Adie (l’Association pour le droit à l’indépendance économique), intitulée Les étudiants et l’entrepreneuriat révèle que 7 jeunes sur 10 veulent entreprendre.
Une volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat
68 % des jeunes âgés entre 18 et 30 ans, et 3 jeunes sur 4 sont actuellement motivés par la création d’entreprise selon une étude pilotée par l’Adie. Un désir de plus en plus présent, qui répond à un besoin d’indépendance, en gérant son temps librement.
Pour autant, entreprendre n’est pas si simple. Il convient d’avoir un projet solide mais aussi de bénéficier des ressources nécessaires et des compétences indispensables. Ainsi, l’étude de l’Adie souligne que seulement 14 % des 18-30 ans se sont en effet lancés alors que 51,9 % ont été stoppés dans leur élan à cause de questions relatives aux finances. La peur de faire face à la complexité des démarches et le manque de confiance en soi sont aussi mentionnés.
Il est également bon de noter que les jeunes qui ont eu la chance d’être sensibilisés à la création d’entreprise se sont montrés plus à même d’entreprendre. La décision s’effectuant bien souvent pendant les études. Logiquement, le manque d’information a tendance à encourager le découragement chez celles et ceux qui ont envisagé la création d’une entreprise.
Entrepreneuriat vs. CDI
Malgré tout, en raison des difficultés rencontrées ou redoutées ou simplement car l’entrepreneuriat apparaît comme trop risqué, un grand nombre de jeunes préfère viser le fameux et convoité CDI, soit 42,3 % des 18-24 ans et 30,9 % des 25-30 ans. Parmi ceux qui préfèrent se concentrer sur l’obtention d’un CDI ou qui en ont déjà signé un, certains envisagent de cumuler. Cette solution permettant de profiter de la sécurité du CDI tout en s’épanouissant en menant un projet plus personnel, quitte à basculer totalement du côté de l’entrepreneuriat au bout d’un moment, en cas de succès.
L’étude nous apprend également que beaucoup de jeunes entrepreneurs, de moins de 25 ans ou âgés de 25 à 29 ans, ne sont jamais passés par la case salariat.
Aujourd’hui, 25,8 % des jeunes entrepreneurs sont d’ailleurs aussi des étudiants. La preuve qu’il n’est pas impossible d’explorer différentes pistes pour trouver son bonheur sans prendre des risques qui peuvent paraître inconsidérés.