Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé la création d’une agrégation d’informatique pour 2022. Une décision qui se place dans une logique plus générale de développement des compétences numériques et informatiques.
La France souhaite rattraper son retard en matière de formation scolaire dans le domaine du numérique et des sciences informatiques. C’est pour aller dans ce sens que la réforme du baccalauréat général et technologique a introduit il y a quelques années la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en première et terminale.
Nouveaux élèves = nouveaux professeurs
Mais qui dit nouveaux enseignements dit aussi professeurs aptes à enseigner. Un CAPES (concours permettant d’enseignement au collège et au lycée) Numérique et Sciences Informatiques a donc été créé en 2019.
Et pour former des élèves au-delà du niveau lycée, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la mise en place d’une agrégation d’informatique. Cette agrégation (concours permettant d’enseigner en lycée, en classe préparatoire ou en BTS) a été actée pour 2022.
Cette agrégation sera notamment utile pour trouver des professeurs pour la nouvelle filière de Classe préparatoire aux grandes écoles MP2I / MPI qui ouvrira ses portes pour la première fois à la rentrée de septembre 2021. Et puis, c’est bon à savoir aussi, être agrégé plutôt que certifié est synonyme de meilleure rémunération et d’emploi du temps plus léger.
Pour plus d’infos sur cette nouvelle agrégation, ça se passe par ici.