Ils restent assez méconnus… la diversité des métiers de la chaîne pharmaceutique gagne pourtant à être plus connue. C’est pourquoi l’Ordre des pharmaciens a lancé une campagne pour faire découvrir ses métiers.
Pour pallier ce manque d’informations auprès des jeunes générations, l’Ordre des pharmaciens vient d’inaugurer le site lesmetiersdelapharmacie.fr, une mine d’informations sur les différents métiers liés à la pharmacie.
Plein de métiers à découvrir
La moitié des jeunes a déjà envisagé un métier dans la santé selon une étude JAM réalisée pour le Conseil de l’Ordre des pharmaciens en juin 2021 auprès de 1 000 jeunes. A l’inverse du monde de la santé, la pharmacie attire d’ailleurs davantage les garçons que les filles. En effet, 18 % des garçons sont très intéressés par le métier, contre 13 % des filles.
Si, toujours selon cette enquête, 9 jeunes sur 10 ont une image positive des pharmaciens, assez peu ont conscience de la pluralité des métiers en lien avec la chaîne pharmaceutique. Parmi ces métiers, on retrouve par exemple :
- les biologiques médicaux : ils sont responsables de la qualité de l’examen biologique et assurent des missions de prévention, de dépistage, d’éducation thérapeutique et de diagnostic ;
- les pharmaciens sapeurs-pompiers : ils évaluent les besoins en produits de santé, organisent et gèrent leur approvisionnement, ils conseillent en matière de risques radiologiques, chimiques ou biologiques, ils participent à des interventions et gèrent la pharmacie à usage intérieur du service d’incendie et de secours ;
- les pharmaciens en établissement de santé : ils ont pour mission de gérer la pharmacie à usage intérieur (PUI) des établissements de santé, médico-sociaux ou des services départementaux d’incendie et de secours.
Ce ne sont que quelques exemples parmi une multitude de métiers : pharmacien de l’industrie, distributeur en gros, pharmacien militaire, enseignant, etc.
Quiz et autres outils
Pour découvrir tous ces métiers plus en détail, le site lesmetiersdelapharmacie.fr propose des fiches spécifiques aux postes principaux de la chaîne pharmaceutique.
Vous y trouverez également d’autres outils, parmi lesquels un quiz “Quel pharmacien es-tu ?” pour vous guider vers les métiers qui ont des chances de vous correspondre. Le site est également plein d’informations sur les stages, les études, le quotidien des pharmaciens, etc.
Pour profiter d’autres contenus, vous pouvez aller faire un tour du côté de la page Instagram @les_pharmaciens, qui propose notamment des lives dédiés aux métiers de la pharmacie.