Vous vous apprêtez à entrer à l’université et vous ne savez pas quelle ville choisir ? Vous cherchez à vous installer dans la ville la plus jeune de France ou en tout cas dans la meilleure ville étudiante ? Découvrez sans tarder le classement des meilleures villes étudiantes de France.
Quelle ville étudiante se retrouve sur le podium ?
Le site L’Étudiant a classé 45 villes françaises qui accueillent plus de 8 000 étudiants. Le classement suivant ayant été réalisé d’après cinq critères, à savoir la formation, la vie étudiante, l’attractivité, le cadre de vie et l’emploi.
1 – Toulouse : non seulement Toulouse est souvent citée comme la meilleure ville pour vivre dans le sud de la France mais elle se retrouve désormais à la première place des meilleures villes étudiantes. Une belle consécration pour la cité d’Airbus, qui propose il est vrai une offre de formation très dense. Le fait que l’abonnement étudiant annuel pour les transports y soit particulièrement abordable n’est certainement pas étranger à cette première place (108 €). À Toulouse où il est donc possible d’étudier sereinement, dans de nombreux domaines, pour ensuite optimiser ses chances de trouver un emploi.
2 – Rennes : dynamique et garante elle aussi d’un vaste choix de formations, Rennes est une ville très accueillante pour les étudiants. Il y est moins compliqué d’y trouver un logement abordable, les soirées y sont légendaires et l’histoire de la cité est passionnante.
3 – Montpellier : si on vient à Montpellier pour le climat et la proximité avec la mer, on y reste pour son offre de formation, sa qualité de vie et ses transports en commun. Montpellier qui figure de plus dans le classement des villes les plus jeunes de France !
3 – Strasbourg : ex-æquo avec Montpellier, Strasbourg sait mettre de sérieux atouts en avant quand il s’agit de faire les yeux doux aux étudiants. Proposant de nombreux logements à petits prix, la ville bénéficie d’un réseau de transport en commun très performant et peut se targuer d’une université d’excellence où officient actuellement pas moins de 5 Prix Nobel !
4 – Grenoble : idéalement située, au pied des Alpes, entre la Suisse et l’Italie, Grenoble propose un grand nombre de formations. Ici où les transports en commun, très performants, permettent de se rendre à peu près partout.
4 – Lyon : ex-æquo avec Grenoble, Lyon met en avant une offre de formation saluée pour sa diversité, sa vie étudiante très dynamique et les nombreuses opportunités professionnelles qu’elle propose.
5 – Bordeaux : que diriez-vous d’étudier près de l’océan Atlantique ? Dans cette ville foisonnante où l’offre de formation permet de trouver facilement chaussure à son pied, que ce soit dans des domaines comme la technologie, la politique, le commerce ou encore l’ingénierie ou l’hôtellerie.
Le classement des meilleures villes étudiantes de France se terminant avec Nantes, Paris et Poitiers !