L’université de Bordeaux, la Fédération française de surf et la ligue de surf d’Aquitaine ont officialisé, le 5 juillet 2021, la création d’un Pôle universitaire de surf.
Avec la création de ce nouveau Pôle, l’université de Bordeaux permet aux étudiants surfeurs de suivre un double parcours, académique et sportif, quelle que soit la composante de la formation qu’ils choisissent.
Assurer le suivi des surfeurs
La création de ce Pôle universitaire se fait dans le prolongement des Pôles Espoirs et Pôles France. Pascal Bernadet, l’initiateur du PUS (Pôle universitaire de surf), explique : “Il manquait quelque chose pour les athlètes surfeurs qui arrivaient à l’université. […] Il n’y a pas de raison que ceux ayant déjà un bon niveau de surf ne puissent pas être et avocat et surfeur, médecin et surfeur, informaticien et surfeur…”.
Dans la pratique, les études seront donc aménagées pour permettre aux étudiants de concilier vie étudiante et entraînements. Pour leur permettre de s’organiser entre les conditions météo changeantes, les emplois du temps et les compétitions, le PUS a donc créé une application permettant un suivi personnalisé. Cette application permet aux étudiants d’aller s’entraîner au meilleur moment. Les étudiants seront également suivis de prêt par un entraîneur, de quoi assurer un suivi optimal.