Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer que « pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique (…) l’ensemble des disciplines soumises cette année à contrôle continu sera validé sur le fondement des notes du bulletin scolaire ».
Ce sont donc les moyennes de bulletins scolaires de première et de terminale remplaceront donc les notes des évaluations communes.
Cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, mais aussi les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.
Elle concerne les élèves en terminale, inscrits pour la session 2021, et les élèves en première inscrits à la session 2022, pour les évaluations communes prévues cette année scolaire.
Les épreuves sur les enseignements de spécialité toujours prévues… pour l’instant
A savoir également, les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité sont maintenues en mars prochain, mais leurs modalités sont adaptées pour tenir compte du contexte sanitaire.
Pour le ministère, ce maintien permettra « la prise en compte des notes obtenues aux épreuves de spécialité au sein de Parcoursup, dont le calendrier sera inchangé ».
Toujours selon un communiqués officiel, « le format des épreuves est adapté pour garantir que les élèves seront interrogés sur des éléments effectivement étudiés dans le cadre des programmes :
- toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées ;
- dans chaque discipline, des référentiels sur les compétences et connaissances attendues pour ces épreuves seront publiés.
- des grilles d’évaluations précises accompagneront ces sujets pour les correcteurs. »
Enfin, pour les candidats empêchés pour cause de force majeure aux épreuves de spécialité du mois de mars, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.