Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars, sont annulées, vient d’annoncer le ministère de l’Education nationale. Elles seront remplacées par les notes obtenues en contrôle continu.
Le ministère a justifié sa décision en évoquant deux objectifs : « privilégier les apprentissages pour permettre aux lycéens de se préparer aux études supérieures, dans le prolongement de la réforme du lycée et du choix des spécialités », et « donner de la visibilité à l’ensemble de la communauté éducative et permettre à chacun de se projeter dans sa formation et dans la préparation des différentes étapes de cette année scolaire ».
Ouverture de la banque nationale de sujets
Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, la moyenne des notes de contrôle continu sera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.
Autre info importante, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets.
Enfin, l’égalité de traitement des candidats devra être assurée par la publication, pour les profs et les lycées, « d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation ».
Les épreuves du mois de juin maintenues
Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial :
- Grand oral du 21 juin au 2 juillet ;
- épreuve de philosophie le 17 juin ; elle sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020. Elle comportera non pas deux sujets de dissertation mais trois, qui « porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale » ;
- pour les élèves de Première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.
Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené :
- à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ;
- à sept textes minimum dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.
L’épreuve écrite de français demeure inchangée.