Aïe, vous n’avez reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master 1. Tout n’est toutefois pas perdu. Sous certaines conditions, vous pouvez en effet contacter les services du recteur de région académique pour tenter de trouver une solution.
Votre académie prendra alors contact avec vous pour vous accompagner afin de pouvoir intégrer un master pour l’année universitaire 2022/2023.
Il faudra toutefois répondre à certaines conditions biens précises. Pour pouvoir saisir les services rectoraux, vous devrez :
- avoir obtenu votre licence lors d’une des trois dernières années universitaires
- n’avoir reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master
- avoir obtenu votre licence ou reçu votre dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours au moment de la saisine
- avoir effectué au moins cinq candidatures en première année de master (première année d’une formation conduisant au diplôme national de master), placements sur liste complémentaire compris
- pour au moins cinq de ces candidatures, dans des mentions de master compatibles avec la mention de licence obtenue
- avoir candidaté dans au moins deux mentions de master distinctes
- avoir candidaté auprès d’au moins deux établissements d’enseignement supérieur différents
Une saisine du rectorat
Pour enclencher la procédure, il faudra vous rendre sur https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr/, répondre aux questions permettant de valider la saisine du recteur, puis créer un compte.
Il devrez alors déposer des pièces justificatives :
- preuve de l’obtention de votre diplôme de licence (diplôme ou attestation de réussite au diplôme)
- relevés de notes de vos trois années de licence
- ensemble des refus opposés à vos candidatures en première année de master (lettres de refus ou, à défaut, copies d’écran des mails de refus). Chaque justificatif devra comporter vos nom et prénom, la date et l’origine de l’envoi (établissement, service) ainsi que l’indication de la mention de master demandée
- CV
- lettre de motivation
Dernier recours, la commission d’accès au deuxième cycle
Lorsque vous recevrez du rectorat une proposition d’admission en master, vous pourrez soit l’accepter, soit la refuser afin qu’elle puisse être adressée à un autre étudiant.
Vous disposerez de 8 jours à compter de la réception de la troisième proposition du rectorat pour accepter l’une des propositions qui vous auront été faites. Passé ce délai, les propositions seront considérées comme refusées.
Si vous trouvez une formation par vous-même ou si vous ne souhaitez plus intégrer une première année de master, vous devrez abandonner la saisine par le biais du bouton situé en bas de la page de votre dossier de saisine.
Si au bout du compte votre saisine n’a pas abouti favorablement, votre situation sera examinée par une commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur. Celle-ci se réunit chaque année entre le 1er et le 21 septembre. Vous n’aurez rien à faire, la commission se saisit elle-même de votre dossier.
Bon, pour vous parler franchement, on espère que vous aurez trouvé une solution d’avant d’en arriver là ! Restons optimiste !
Photo Elisa Ventur/Unsplash