Les étudiants entrés en master en 2018 ont-ils obtenu leur diplôme ? Oui, indique une note de la SIES, 72 % d’entre eux l’ont obtenu en deux ou trois ans. Yvon fait pour vous le point sur ces résultats.
La Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont publié en décembre la note “Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2021”.
Qui sont ces étudiants ?
L’enquête se base sur les résultats des 140 500 étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2018. Le taux de réussite en master pour ces étudiants est en hausse de deux points par rapport à l’année précédente : sept étudiants sur dix ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, six sur dix en deux ans. Un autre point de progression concerne le passage en deuxième année en un an, qui a progressé de sept points.
Le taux de réussite en master varie en fonction des critères étudiés. Selon les résultats de l’enquête, l’âge influe sur la réussite, puisque 81 % des étudiants de 22 ans ou moins au moment de leur inscription obtiennent leur diplôme en deux ou trois ans, chiffre qui baisse à 73 % pour les étudiants de 23 ans et à 55 % pour les étudiants de 24 ans et plus.
Ces chiffres varient également légèrement en fonction du type de baccalauréat : 74 % de réussite pour les élèves issus d’un baccalauréat général, contre 69 % pour les élèves issus d’un bac technologique et 64 % pour les élèves issus d’un bac professionnel ou non-bacheliers.
Si l’on observe la formation suivie par les étudiants l’année précédente, on constate que ceux issus d’une licence professionnelle ont les meilleurs résultats, avec 87 % de réussite, suivis des étudiants ayant suivi une licence générale avec 77 % de réussite.
Les filières avec les meilleurs résultats
Des différences se font remarquer également en fonction des cursus. Les disciplines en sciences économiques-gestion-administration économique et sociale (AES) et en sciences-santé ont les taux les plus élevés, respectivement 82 % et 81 %.
Elles sont suivies par la psychologie (79 %), les S.T.A.P.S (73 %), le droit et les sciences politiques (68 %), les arts, lettres, langues et sciences humaines (68 % également) et enfin le master enseignement (65 %).
Envie d’en savoir plus ? Découvrez les résultats de la note de SIES ici.