Le plan “1 jeune 1 solution” continue de se déployer et lance un nouveau simulateur d’aides. Mis à disposition des moins de 30 ans, il est disponible sur le site 1jeune1solution.gouv.fr.
Pas facile de s’y retrouver dans les différentes aides et de savoir à quoi on a droit. Alors, pour aider les jeunes de moins de 30 ans, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif. Le nouveau simulateur d’aides doit permettre à chaque jeune d’avoir un aperçu clair des aides auxquelles il peut prétendre.
C’est quoi le plan “1 jeune 1 solution” ?
Pour rappel, ce plan a été lancé à l’été 2020 par le gouvernement pour aider les jeunes suite au début de la pandémie de Covid. Ce plan doit les aider à faire face à la crise économique en leur trouvant à tous une solution, d’emploi ou de formation.
Il se décline en trois grands axes :
- faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, notamment en incitant les entreprises à recruter des jeunes de moins de 26 ans,
- orienter et de former des jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir,
- accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en proposant des parcours d’insertion sur-mesure.
Concrètement, le site 1jeune1solution.gouv.fr propose des mesures spécialement adaptées aux jeunes, pour les aider dans leur recherche d’emploi et de formation avec :
- l’accès à 200 000 offres d’emploi et d’alternance,
- l’accès à 20 000 offres de stage,
- l’accès à un module gratuit d’enregistrement de vidéos de motivation pour accompagner les candidatures,
- 1 500 événements d’information et de recrutement,
- une ligne d’écoute pour les jeunes et leurs parents : 0 801 010 808.
Une liste d’aides personnalisée
Le site se dote désormais d’un nouveau service : un simulateur d’aide. Celui-ci vous permet d’accéder à une liste de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Et ce dans tous les domaines : études, travail, santé, culture, logement, permis de conduire, etc.
Pour avoir accès à cette liste personnalisée, il vous faut simplement répondre à un questionnaire. Prévoyez environ 5 minutes et pensez à vous munir de vos ressources et de celles de vos parents, le cas échéant.
Les questions permettent de déterminer votre situation personnelle : âge, études, travail, ressources, etc. Une fois le questionnaire terminé, vous avez accès à la liste, ainsi qu’aux liens permettant de formuler directement les demandes.