L’association Article 1 lance 1A1, une plateforme destinée à mettre en relation des étudiants et des professionnels volontaires. Pour vos démarches, vos recherches de stage et d’emploi, pour le soutien moral… Vous pouvez trouver un mentor pour vous aider et vous accompagner.
Avec cette nouvelle plateforme digitale 100 % gratuite, l’association Article 1 souhaite aider les étudiants en difficulté. L’objectif du dispositif est d’assurer la continuité pédagogique et de venir en aide aux jeunes dans leurs différentes démarches.
En fonction de leur filière d’étude ou de leur zone géographique par exemple, les étudiants sont associés à un volontaire : relecture de CV, lettre de motivation, soutien dans la préparation des examens, entraînement pour les oraux, etc. Le volontaire est là pour partager ses savoirs et ses compétences.
Article 1, c’est quoi ?
Article 1 est né de la fusion de deux associations : Frateli et Passeport Avenir. Elles partagent la même ambition, celle d’œuvrer pour un monde où la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne sont pas déterminés par les origines sociales.
Concrètement, l’association met en relation et crée du lien entre des jeunes et des volontaires issus du monde professionnel. Ces volontaires aident les jeunes dans leurs démarches et leurs projets : choix d’orientation, parcours d’études, accès à l’emploi.
Aujourd’hui, Article 1 aide 12 000 jeunes avec ce dispositif de mentorat. Dans les années à venir, l’association prévoit d’en aider 100 000. L’objectif ? Favoriser le vivre ensemble, la mixité, l’épanouissement et le partage de la réussite.
Benjamin Blavier, le fondateur de Passeport Avenir, explique : “Au-delà de la réussite individuelle de chacun des jeunes accompagnés, notre ambition est de bâtir avec l’ensemble de nos partenaires une société riche de toutes ses différences”.
Un soutien personnel et personnalisé
Une fois inscrit, le jeune est mis en relation avec son binôme. A partir de là, le volontaire et l’étudiant s’organisent librement pour un premier échange. Ensuite, les échanges se poursuivent à une fréquence régulière pour assurer au jeune un suivi personnalisé.
Le projet 1A1 est né en mars 2020, lors du premier confinement. A l’époque, ce sont 3 300 binômes qui avaient alors été créés en 3 mois. Le projet s’est précisé et a évolué vers cette nouvelle plateforme digitale, qui affiche trois grands objectifs : accompagner les étudiants pour leurs cours et leurs devoirs, les aider dans l’organisation de leurs études et les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Boris Walbaum et Benjamin Blavier, fondateurs et Présidents d’Article 1 expliquent à propos de 1A1 : “Nous savons chez Article 1, et encore plus depuis la crise qui frappe la jeunesse, que les rencontres et l’entraide sont clés pour rassurer, donner confiance, rapprocher des univers, créer les conditions de la réussite et parfois changer des destins. C’est l’objet de 1A1, qui met en lien la jeunesse avec ceux qui peuvent les aider, sur la base de besoins concrets. Chacun de nous peut agir, chacun de nous est une chance.”
Si vous avez vous-mêmes besoin d’aide, vous pouvez vous inscrire sur 1A1, tout le dispositif est 100% gratuit et l’inscription très facile !