Adieu les chaises du lycée, bonjour les bancs de l’université… Si vous intégrez pour la première fois les études supérieures cette année, vous vous posez probablement beaucoup de questions. Pour vous aider à accueillir cette transition tranquillement, Yvon Mag’ vous propose dix conseils pour réussir votre première année à l’université.
Une nouvelle organisation
L’arrivée à l’université implique une toute nouvelle forme d’autonomie qui peut être déroutante pour certains. Pour vous y retrouver plus facilement, il peut être utile de mettre en place un planning qui inclut vos cours, vos rendus et vos activités extra-scolaires.
Pour vos séances de travail, trouvez des espaces d’étude adaptés. Il est en effet essentiel de travailler dans un lieu calme et propice à la concentration. Pour changer de cadre et travailler ailleurs que dans votre chambre, la bibliothèque universitaire est une bonne option. Elle vous permet de profiter de nombreuses ressources disponibles sur place mais aussi de travailler en groupe, ce qui peut être bénéfique pour vous motiver mais aussi pour renforcer votre compréhension des sujets abordés en cours.
Pour assurer votre réussite, cela va sans dire, il faudra assister régulièrement aux cours et peut-être développer vos talents en prise de note afin de pouvoir suivre le rythme.
Ma vie sur le campus
L’université, ce n’est pas qu’une accumulation de cours, c’est une expérience complète. Pour être sûr de la vivre pleinement, vous pouvez rejoindre des clubs et associations, ce qui vous permettra de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pouvez également assister aux événements et conférences proposés sur le campus afin d’élargir à la fois votre cercle social et vos horizons intellectuels.
Tout au long de votre cursus, soyez attentif à trouver un équilibre entre votre vie étudiante et votre vie personnelle. Cet équilibre vous permettra de vous sentir plus épanoui et donc d’être plus serein dans vos études. Cela va bien sûr de pair avec le fait de prendre soin de votre santé physique et de votre santé mentale. Malgré des périodes intenses et une charge de travail importante à certaines périodes, assurez-vous de bien dormir, de manger correctement et de faire de l’exercice régulièrement.
Enfin, et c’est peut-être le plus important : restez ouvert aux nouvelles expériences. La première année à l’université est l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles activités, de nouveaux centres d’intérêt. Alors, prenez le temps de découvrir, d’explorer, de vous interroger. Bref, restez curieux !