Bonne nouvelle : il n’y aura pas de jauge dans les amphis ni de distanciation physique à la rentrée universitaire ! C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal dans un entretien accordé au journal Le Parisien le 25 août.
Ce sera donc une rentrée 100 % en présentiel, et le pass sanitaire ne sera pas exigé pour aller en cours. Ce retour à la normale vaudra également dans les bibliothèques universitaires.
Toutefois, a précisé une circulaire publiée au début du mois, « des mesures spécifiques de distanciation dans les salles d’enseignements ou d’hybridation des formations pourront être prises dans les établissements selon l’évolution de la situation sanitaire ».
En revanche, la détention d’un pass sanitaire sera toujours nécessaire pour :
- les activités festives organisées par des associations étudiantes ;
- les activités culturelles et sportives sans lien avec le cursus de formation (ouverte à d’autres publics que les étudiants et les personnels ou organisées en dehors du campus)
- les activités sportives et culturelles accueillant des participants ou du public extérieur à l’établissement
- les séminaires et colloques scientifiques accueillant des participants extérieurs ou dont l’effectif est supérieur à 50 personnes
Quelles modalités d’examens ?
Quant aux examens à venir, ils pourront être organisés en présentiel ou distanciel, au libre choix des établissements. Le ministère leur recommande de « prévoir des modalités de contrôle de connaissance permettant une bascule de l’ensemble des examens à distance en cas de dégradation de la situation sanitaire et/ou une prise en compte du contrôle continu ».
Les étudiants contaminés ou cas contact convoqués à un examen pendant leur période d’isolement ne pourront y participer : les établissements devront organiser des sessions de substitution dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée, avec un délai de prévenance de 14 jours.
Côté vaccination
Enfin, afin de parvenir à une couverture vaccinale la plus élevée possible chez les étudiants, il est demandé aux établissements de mettre en place une démarche associant une campagne de promotion adaptée et une facilitation de l’accès aux vaccins.
En vue de faciliter la vaccination des étudiants qui le ne seraient pas encore, différentes mesures pourront être mises en œuvre par les établissements :
- installation de barnums de vaccination sur les campus (voir ci-dessous) ;
- orienter précisément les étudiants vers l’offre de vaccination disponible en ville (centres de vaccination, médecins de ville, pharmaciens…) ;
- mettre en œuvre des actions ciblées « d’aller vers » certains publics analysés comme prioritaires (étudiants internationaux, étudiants en résidence universitaire par exemple), en lien avec les caisses primaires d’assurance maladie ;
- offrir une vaccination contre la covid dans les centres de vaccination des SSU (services de santé universitaire) qui en ont la capacité.