Apparu en Inde entre le IIème et le Vème siècle av J.-C., le yoga a connu une popularité grandissante en occident à partir de la fin du XIXème, prenant un essor considérable au milieu du XXème. Aujourd’hui incontournable, le yoga est particulièrement recommandé pour faire diminuer le stress. Mais encore faut-il connaître les postures les plus efficaces.
La posture de l’enfant
Prenez place sur votre tapis de yoga, à genoux, les pieds parallèles avec les talons au niveau des fesses. Inspirez profondément et, au moment de l’expiration, inclinez votre buste vers l’avant et relâchez totalement le haut de votre corps sur vos cuisses. Quant à vos bras, ils doivent être allongés devant vous, avec vos mains posées à plat (paume vers le bas).
La posture de l’enfant est non seulement appréciable pour étirer votre dos, vos épaules et votre poitrine, en soulageant les éventuelles tensions, mais est aussi connue pour réguler le système nerveux et lymphatique. Ainsi, la respiration est facilitée et le stress a tendance à diminuer.
La posture de la pince
Parfaite pour étirer la colonne vertébrale, mais aussi le bas du dos et les ischios, cette position permet donc de faire baisser le stress mais atténue aussi les problèmes de digestion. Ceci étant dit, le mieux est encore de l’essayer !
Asseyez-vous sur votre tapis, les jambes tendues devant vous. Expirez, rentrez bien votre menton et gardez votre dos droit en vous penchant vers l’avant pour que votre tête se rapproche de vos genoux ou de vos tibias. Si vous en avez la possibilité, attrapez la plante de vos pieds avec vos mains ou, à défaut, le haut de vos tibias. Le but du jeu est de soutenir cette position pendant au moins 10 secondes avant de reprendre doucement la posture initiale. Vous pouvez effectuer ce mouvement autant de fois que vous le désirez.
À noter que la posture de la pince se décline aussi en version débout. Pour profiter de ses bénéfices, il suffit de se pencher vers l’avant pour toucher le sol ou en tout cas bien s’étirer (sans trop forcer non plus).
La posture classique en tailleur
Idéale pour se détendre, cette posture est un peu incontournable tant elle illustre à elle seule la pratique du yoga dans l’inconscient collectif.
Avec le dos bien droit, asseyez-vous en tailleur sur votre tapis. Votre tête doit être correctement alignée avec votre nuque. Essayez de tenir cette posture pendant 10 minutes puis échangez la position de vos jambes.
La posture du chameau
Connue et appréciée pour ouvrir la poitrine et augmenter à terme la capacité respiratoire, cette position est également bénéfique pour les hanches, les cuisses, les muscles abdominaux, la nuque et plus généralement le dos. Attention néanmoins car elle reste déconseillée si vous souffrez de problèmes de dos.
Installez-vous sur votre tapis, à genoux, puis positionnez vos jambes de manière à ce qu’elles soient bien parallèles. Par la suite, tournez un peu vos cuisses vers l’intérieur en exerçant une pression sur les tibias et le dessus de vos pieds en essayant de détendre votre dos. Positionnez ensuite vos mains sur vos fessiers et serrez vos coudes pour bien soulever votre poitrine. Rentrez votre ventre mais ne bloquez pas votre respiration. Avancez ensuite vos hanches pour accentuer la flexion vers l’arrière, doucement, pour vous saisir de vos talons avec vos mains. Remontez ensuite en inspirant et en allongeant votre nuque.
Il ne s’agit ici que de conseils. Rien ne remplace bien sûr les préconisations d’un moniteur certifié.
Image : Jared Rice-Unsplash