Pendant longtemps considérée comme ringarde, réservée aux personnes d’un certain âge, la soupe a aujourd’hui à nouveau la côte. Il faut dire qu’elle offre de sérieux atouts. Surtout l’hiver d’ailleurs, même si au fond, la soupe froide est aussi délicieuse et peut égailler les repas pendant l’été.
Confectionnée avec des légumes, si possible frais et de saison, la soupe se doit de faire partie de votre alimentation. Tous les experts le disent ! Découvrons sans tarder pourquoi avant de se mettre à table ? Et qu’est-ce qu’on mange ce soir ? De la soupe bien sûr !
Découvrez tous les bienfaits de la soupe
Oui, certes, notre titre est un petit peu racoleur. La soupe ne possède pas vraiment de supesr pouvoirs. Pas au sens Marvel du terme en tout cas. Néanmoins, elle s’avère très bonne pour la santé et ce que l’on ait 17 ans ou 77 ans.
La soupe est une source de vitamines et minéraux
Attention néanmoins car pour profiter de ces vitamines et minéraux, il est indispensable de conserver l’eau de cuisson. Vous pouvez par exemple faire bouillir un poireau, des pommes de terre, un navet et des carottes et les mixer par la suite. Attention c’est chaud !
La soupe donne une bonne impression de satiété
C’est un avantage indéniable et c’est aussi pour cette raison que la soupe est totalement recommandée dans le cadre d’un régime. À condition forcément de ne pas ajouter des matières grasses qui pourraient certes venir apporter un goût potentiellement intéressant mais qui gâcherait un peu le côté sain. Il faut savoir que ce sont les légumes qui, grâce à leurs fibres, en potage ou en velouté, rassasient très bien.
@marinesg La saison des soupes est ouverte #tiktokfood
La soupe favorise un bon transit
Le transit, c’est important. Et bien grâce à soupe, sachez qu’il a davantage de chances d’être optimal que sans soupe du tout. En plus, cerise sur le gâteau, les légumes bien cuits se digèrent très simplement et n’irritent en rien la paroi intestinale. Pour les personnes qui ont l’estomac fragile, la soupe est donc plus que jamais recommandée.
La soupe contient les 5 fruits et légumes nécessaires par jour
Manger 5 fruits et légumes par jour n’est pas super simple si on entend les consommer individuellement. En revanche, si on en fait une soupe, c’est tout de suite plus facile et les combinaisons sont immenses : poireau, céleri, tomate, pomme de terre et navet par exemple. Le compte est bon !
La soupe permet de profiter d’une alimentation diversifiée
Il n’existe pas une seule soupe mais bel et bien plusieurs. On peut la consommer passée, en velouté ou bien garder les légumes en morceaux. On peut faire preuve d’audace ou bien se réfugier derrière les bonnes vieilles recettes. Pour résumer, il est carrément possible de manger une soupe différente par semaine toute l’année. Impossible de se lasser !
La soupe hydrate bien
L’hiver, le chauffage des maisons contribue à assécher l’atmosphère. Ce qui n’est jamais très bon. La soupe est donc très utile pour bien nous hydrater.
Elle est bonne pour la santé
Tout simplement. C’est même son principal super pouvoir. La bonne soupe maison permet à l’organisme de rester en forme et de lutter contre les maladies, qu’elles soient graves ou non. Le système immunitaire est aussi renforcé ainsi que le système cardio-vasculaire.
La soupe ne coûte pas très cher
Il suffit de mettre quelques légumes dans de l’eau et de faire cuire. On a vu plus onéreux comme plat !
Inutile de préciser que tous ces bienfaits ne sont valables qu’avec la vraie soupe que l’on prépare soi-même. En effet, bien souvent, les soupes industrielles déshydratées ou vendues en briques sont beaucoup trop salées et s’avèrent donc bien moins intéressantes d’un point de vue nutritif. Bon appétit.