Selon une enquête Ifop, 84 % des femmes de moins de 30 ans préfèrent que les hommes fassent le premier pas. Yvon s’est penché sur cette enquête…
L’étude Ifop, menée pour Love Advisor, a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 28 au 30 juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1 001 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Drague et premier pas, à qui le tour ?
“Loin d’être un sujet frivole, les comportements de séduction des femmes revêtent un véritable enjeu pour l’égalité des genres, explique Louise Jussian de l’Ifop, et font apparaître le constat d’une société encore largement émaillée par un “sexisme bienveillant”.
L’enquête révèle qu’en ce qui concerne la prise d’initiative, 9 femmes sur 10 préfèrent que les hommes fassent le premier pas, dont 84 % chez les moins de 30 ans (93 % chez les plus de 50 ans).
Pourtant, 77 % des femmes trouvent normal qu’une femme prenne l’initiative d’un rendez-vous amoureux et 63 % des femmes déclarent avoir déjà fait le premier pas.
Alors, qu’est-ce qui peut mettre des freins ? 49 % des femmes qui n’ont jamais dragué un homme invoquent la timidité et le manque de confiance en soi. 42 % des femmes interrogées invoquent la peur d’être rejetées. Enfin, 34 % d’entre elles invoquent la peur d’être perçue comme “une fille facile”.
Une évolution des comportements chez les jeunes
“Cette étude nous révèle en effet que les normes de séduction sexistes sont encore ancrées dans l’imaginaire, y compris féminin. La « séduction à la française » incarnée dans les règles de galanterie semble encore occuper une grande place dans les représentations associées à la séduction, notamment dans les rapports hétérosexuels”, explique Louise Jussian.
Pour ce qui est de la galanterie, en effet, 66 % des femmes considèrent qu’il est normal qu’un homme tienne la porte à une femme lorsqu’ils entrent dans une pièce. L’affirmation est à nuancer chez les plus jeunes puisque les chiffres retombent à 43 % chez les moins de 30 ans.
51 % des françaises considèrent que c’est à l’homme de payer l’addition lors du premier rendez-vous. Une fois encore, les mentalités évoluent puisque cette affirmation ne concerne que 40 % chez les moins de 30 ans.
56 % des moins de trente ans disent d’ailleurs partager l’addition lors d’un premier rendez-vous, contre 25 % des 30 à 49 ans.
“A la pointe de cette vague d’empowerment féminin, les trentenaires, les femmes ayant le plus confiance en elles ou les plus féministes semblent porter un nouvel idéal de séduction plus égalitaire” conclut Louise Jussian.