Nightline lance Mon kit de vie, une plate-forme à destination des étudiants, sous la forme d’une boîte à outils numérique pour prendre soin de sa santé mentale et de celle de ses proches.
C’est un sujet qui intéresse : la santé mentale des étudiants s’est retrouvée au cœur de nombreuses discussions, notamment depuis la crise sanitaire. En réponse à ce mal-être, beaucoup d’initiatives ont vu le jour, dont l’association Nightline France, créée en 2016 par et pour des étudiants.
Par et pour les étudiants
Proposer une ligne d’appel anonyme et gratuite pour être à l’écoute des étudiants souffrant de problèmes psychologiques, telle était la première mission de Nightline, anciennement Soutien Étudiant.
« Nous avons décidé d’agir pour que chaque étudiant(e) puisse prendre soin de sa santé mentale et bénéficier d’un système de soutien solide. Nos services d’écoute nocturnes pour les étudiants permettent de bénéficier d’une écoute bienveillante et confidentielle, et nos campagnes de prévention proposent des clés pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres. », expliquait alors l’association.
Depuis, les choses ont évolué pour l’association, qui s’est diversifiée.
Répondre au mal-être général
Cet été, une enquête réalisée par l’institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE, menée auprès de plus de 3 000 étudiants, révélait que 70% d’entre eux se sentaient en situation de mal-être. Une situation inquiétante, qui s’est empirée depuis 2019, date de la précédente enquête.
Dans ce contexte, Nightline France vient de lancer Mon kit de vie, un parcours personnalisé organisé autour de mini-jeux, activités, fiches pratiques et questionnaires pour répondre à la situation de l’étudiant et l’aider à mieux gérer une situation, comme une période de stress ou un coup de blues.
Le kit propose plusieurs outils :
- activation comportementale,
- les distorsions cognitives,
- identifier ses émotions,
- méditation et relaxation,
- réguler ses émotions,
- le mini-dico,
- poser ses maux,
- journal de la gratitude.
Le kit de survie agit comme un outil de prévention et n’a pas vocation à remplacer une prise en charge par un professionnel de santé. Mais c’est une entrée intéressante dans le sujet et une bonne façon de trouver des idées pour gérer une situation de stress ou de déprime, avec des contenus scientifiquement valides.
En plus, c’est confidentiel et gratuit !