Marre de ne plus savoir que croire sur le Covid et l’avancement des travaux sur le virus ? Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé une plateforme d’information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre ce satané virus.
Il n’a échappé à personne que depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux experts s’expriment dans tous les sens dans les médias, entraînant parfois une surexposition médiatique de certaines positions contradictoires et pouvant susciter des doutes vis-à-vis de certains travaux scientifiques.
Or, les chercheurs sont en première ligne pour analyser, comprendre et expliquer la crise sanitaire actuelle et apporter leur contribution pour en savoir plus sur le SARS-CoV-2.
C’est pourquoi, à l’heure où les fake-news pourrissent littéralement l’état de la connaissance de l’opinion publique sur le virus, le site recherchecovid.esr.gouv.fr veut rendre accessibles au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, INRAE, CEA, Universités), qui ont permis d’abonder les connaissances sur l’épidémie de Covid-19, au travers d’une plateforme numérique simple d’accès et attractive.
Fact-checking et contenus fiables
La plateforme est organisée autour de plusieurs volets : comment lutter contre le virus, les derniers projets de recherche sur le sujet, les ressources, des vidéos, des chiffres-clés, des fact-checking.
Environ 300 contenus émanant des opérateurs de recherche sont d’ores et déjà disponibles sur le site, qui est amené à s’enrichir quotidiennement de nouvelles sources d’informations sur le (enfin, « la ») Covid, apportant également un regard sur ce qui se fait en Europe et à l’international.