Vous avez envie de perdre quelques kilos ou simplement de faire du sport mais vous détestez courir ? Pas de panique, il existe des alternatives au footing !
C’est un peu un cliché mais quand on s’imagine retourner au sport, le footing s’impose presque de lui-même. Y compris dans le cadre d’un régime alimentaire. Pourtant, courir n’est pas la seule option dont on dispose quand il s’agit de perdre du poids ou de redynamiser son corps.
Courir fait-il vraiment maigrir ?
C’est la première question à se poser. Une question à laquelle il convient d’en ajouter une autre : comment le fait de courir encourage-t-il la perte de poids ? Et bien c’est plutôt simple : quand vous faites un footing, votre corps va puiser dans ses réserves de graisses (les lipides). En même temps, les fibres musculaires se « cassent » et encouragent non seulement les courbatures mais aussi le gain musculaire. Alors oui, courir fait fondre la graisse et permet de gagner du muscle. Au fil du temps, votre corps s’affine et votre silhouette change. Cela dit, pour que cela fonctionne, il faut au moins courir pendant 30 minutes, de manière régulière. Sans parler du régime alimentaire à adapter. Si vous engloutissez un tube de mayonnaise par jour et 3 croissants au chocolat au petit-déjeuner, 30 minutes de footing ne vous seront ainsi pas d’un grand secours. Les experts conseillent alors de courir pendant au moins 30 minutes 2 à 3 fois par semaine, tout en mangeant sainement.
Mais si on n’aime pas courir ? D’autres activités permettent d’arriver aux mêmes résultats !
Les alternatives au footing
Alors non seulement courir n’est pas la seule activité sportive qui permet de maigrir, mais en plus ce n’est pas celle qui est la plus efficace ! Quoi ? On nous aurait menti ?
À titre de comparaison, si on part du principe que courir à 10km/h en moyenne pendant 1 heure permet de brûler 400 calories, voici les autres sports qui s’avèrent plus efficaces :
- La natation : suivant la nage choisie, la natation encourage une perte de calories qui se situe entre 540 et près de 800 calories par heure ! Et en plus, la natation ne met pas les articulations à rude épreuve comme le footing, tout en renforçant considérablement le dos.
- La boxe : – 727 calories pour une heure intensive de boxe !
- Le roller : c’est très étonnant mais faire 1 heure de roller permet de se débarrasser de 426 calories !
- L’escalade : en montée, l’escalade consomme plus de 450 calories. Pour la descente, environ 300 calories !
- Le vélo : plus amusant car en apparence moins fatiguant, le vélo permet en plus de couvrir de plus grandes distances que le footing. On peut même le pratiquer chez soi, sur un vélo d’appartement, ou en salle. Une heure de vélo ? Presque 500 calories en moins !
- La corde à sauter : ce n’est pas pour rien que tous les boxers s’y adonnent. 1 heure de corde à sauter permet de brûler 670 calories.
- Le rameur : idéal pour se muscler le haut du corps, le rameur est aussi un puissant allié minceur avec une perte de presque 700 calories par heure.
- Les escaliers : ce n’est pas pour rien qu’on nous rappelle sans cesse qu’il faut préférer les escaliers à l’ascenseur. En salle, on peut d’ailleurs s’adonner au steppeur pour simuler cette activité sportive, qui encourage la perte de plus de 850 calories par heure !
- La marche lestée : plus originale, la marche lestée brûle environ 415 calories par heure. Sachez enfin que plus vous ajouterez de poids et plus vous perdrez de gras, tout en gagnant du muscle !
Image : Lucas Favre-Insplash