Le texte de la loi de financement de la sécurité sociale 2024 a été promulgué en décembre 2023, apportant des nouveautés qui concernent les jeunes de moins de 26 ans. Il est désormais possible d’obtenir gratuitement des préservatifs masculins et féminins en pharmacie et d’avoir une prise en charge pour les protections périodiques réutilisables.
Ces dernières années, le sujet de la précarité menstruelle est de plus en plus entendu. Après avoir mis à disposition des protections hygiéniques gratuites sur les campus et dans les Crous, le gouvernement propose désormais le remboursement des protections périodiques réutilisables.
Remboursement des préservatifs masculins et féminins
L’une des priorités affichées par le gouvernement est la prévention en santé, notamment concernant la santé sexuelle et reproductive des jeunes. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2023, les jeunes de moins de 26 ans peuvent obtenir des préservatifs gratuitement en pharmacie (des marques Eden et Sortez couverts !), ces derniers représentant le public le plus concerné par les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles. Depuis le 9 janvier 2024, cela s’étend également aux préservatifs féminins de la marque Ormelle.
Pour en bénéficier, il suffit de présenter en pharmacie sa carte vitale ou une attestation de droit et, à défaut, une pièce d’identité.
Remboursement des protections périodiques réutilisables
Pour lutter contre la précarité menstruelle qui touche particulièrement les jeunes femmes de 18 à 24 ans en France, en raison des coûts élevés des protections hygiéniques, le gouvernement a décidé de mettre en place le remboursement des culottes et des coupes menstruelles pour les jeunes de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire (C2S). Cette mesure pourrait concerner 6,7 millions de personnes.
Cette prise en charge est totale pour les bénéficiaires de la C2S et s’élève à 60 % pour les jeunes de 26 ans pour qui, dans la majorité des cas, les 40 % seront pris en charge par les organismes complémentaires.
Le saviez-vous ? L’organisme de complémentaire santé, ou mutuelle, sert à optimiser les remboursements de vos frais de santé. Pour prendre soin de vous en toute sérénité, Yvon vous propose des formules de mutuelle étudiante adaptées à vos besoins.