Allez savoir pourquoi, le chou n’a pas bonne presse ! Le chou qui, à défaut d’être glamour, reste excellent pour la santé. Alors pourquoi ne pas lui laisser une chance cet hiver et ainsi profiter de ses bienfaits ?
Le chou est souvent négligé. Mais le temps de l’inviter dans nos assiettes est arrivé !
Quelques variétés de choux
Il n’existe pas un seul type de choux mais bel et bien plusieurs. Si le chou-fleur fait partie des plus courants, il n’est pas le seul. Voici quelques choux célèbres, histoire de varier vos recettes :
- Le brocoli ;
- Le chou de Bruxelles ;
- Le chou kale ;
- Le chou rouge ;
- Le chou vert…
Les bienfaits du chou sur la santé
Légume incontournable de la saison froide, le chou, qui se déguste aussi bien froid que chaud, rappé, en ragoût ou en choucroute, est très bénéfique pour la santé. Jugez plutôt :
- Il est riche en fibres ;
- Il contient de nombreux antioxydants ;
- C’est un champion de la vitamine C ;
- Il est excellent pour stimuler le transit intestinal (ce que vous aviez peut-être déjà remarqué) ;
- Il fait partie des aliments dits anti-cancers.
Concernant ce dernier point, il faut souligner que ce sont les antioxydants présents en nombre dans le chou (comme dans le brocoli d’ailleurs) qui ferait de lui un légume capable, comme l’ont démontré des chercheurs, de diminuer la croissance des cellules cancéreuses. Le chou rouge en particulier, grâce à son contenu plus élevé en flavonoïdes (qui lui confèrent sa couleur) est encore plus appréciable.
Le chou contient aussi de la vitamine K, qui contribue à la formation des os et à la synthèse des protéines qui participent à la coagulation du sang, du fer, du zinc, du manganèse et des vitamines B1 et B6 pour un système immunitaire en pleine forme.
Le chou, cet aliment anti-fatigue
Vous êtes un peu fatigué ? Essayez le chou ! Comme souligné plus haut, le chou est très riche en vitamine C, qui en plus de permettre de lutter contre les infections, contribue à la santé des os, des dents, des gencives et des cartilages, mais maintient aussi la forme à un niveau optimal !
@superrecettes Une recette de chou étonnante. Elle est tellement délicieuse que je la prépare presque tous les jours ! #recettes #recettedujour #recettefacileetrapide
Bien cuisiner le chou
Pour vraiment profiter de tous les bénéfices du chou, il est recommandé de le consommer froid. Malgré tout, il reste très bon dans des recettes « chaudes », comme la choucroute. En salade, le chou, en particulier le chou rouge, est super bénéfique mais avec lui, toute les audaces sont également permises et encouragées. Voici une petite sélection de plats pour consommer du chou avec le sourire !
- Le coleslaw : du chou blanc cru et rappé, avec éventuellement des carottes rappées elles aussi, un peu de vinaigrette et le tour est joué ! Il s’agit de l’un des accompagnements les plus populaires de la gastronomie nord-américaine.
- Le chou braisé : cette recette fait toujours son petit effet !
- Le chou rouge à l’aigre douce : cette recette allemande consiste en un mélange de chou rouge cuit avec des tranches de pommes, du vinaigre, du sel, du poivre et du sucre.
- Le caldo verde : star du patrimoine culinaire portugais, cette recette se prépare avec du chou à grosses côtes. Chou qui cuit avec des pommes de terre et un bouillon de poulet. Une soupe parfaite pour l’hiver qui peut également s’accompagner de viande.
Bon appétit !
Image : Wikimedia