Le mal de dos est souvent associé à l’âge. Les jeunes n’ont jamais mal au dos c’est bien connu ! Sauf qu’en réalité, de nombreux adolescents et de jeunes adultes souffrent régulièrement de douleurs au niveau des lombaires, du cou et de la colonne vertébrale. Les causes ? Le sport parfois mais aussi de mauvaises postures répétées, durant les séances de travail notamment.
Il est en effet plutôt compliqué de trouver la position idéale quand on travaille ses examens ou que l’on fait ses devoirs. Le mal de dos peut même se manifester en classe. Alors comment faire pour non seulement le soulager mais aussi pour le prévenir ? Vivre au Lycée vous donne tous les bons conseils !
Les causes principales du mal de dos chez les jeunes
Le mal du siècle touche plus d’un milliard d’êtres humains à travers le monde. Dans le lot, de nombreux jeunes souffrent régulièrement. Si bien sûr la douleur est consécutive à un traumatisme comme un accident sportif ou autre, la solution est à chercher du côté du médecin. Ce dernier peut alors prescrire des séances de kinésithérapeute et dans la plupart des cas, la douleur disparaît. Pour autant, parfois, le mal est plus insidieux et s’installe jour après jour à cause de plusieurs facteurs :
- Une mauvaise posture répétée : il a été prouvé que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes étaient responsables de plusieurs tensions dans la région du dos. En effet, quand on est absorbé par ce qui se passe sur l’écran, on ne fait pas attention à sa position. Il en va de même de la position que l’on adopte quand on travaille, assis à un bureau. Autant de cas de figure qui impactent avant tout le cou. C’est pour cela que les torticolis et les douleurs plus ou moins importantes surviennent et ont parfois du mal à disparaître.
- Une mauvaise hygiène de vie : l’ennemi numéro 1 du mal de dos est le mouvement. Tous les spécialistes s’accordent à le dire. C’est pour cette raison que les personnes les plus sédentaires souffrent plus du dos que les autres.
Adopter une bonne posture pour ne plus avoir mal au dos
Il n’est pas compliqué d’adopter pour une bonne posture pour éviter le mal de dos, quand on est par exemple installé devant un ordinateur. Voici quelques conseils de spécialistes :
- Collez bien le bas de votre dos à votre fauteuil ou à votre chaise. Si vous ne disposez pas d’un fauteuil ergonomique, vous pouvez appuyer une serviette roulée ou un coussin dans le creux au bas du dos.
- Pliez vos genoux
- Mettez bien vos pieds à plat sur le sol
- Gardez vos bras près du corps et appuyez vos avant-bras sur les accoudoirs de votre chaise si vous le pouvez. Sur ce dernier point, il est également intéressant de noter que le fait de maintenir une mauvaise position des bras quand on travaille sur un ordinateur peut favoriser l’apparition (à long terme) du syndrome du canal carpien.
- Maintenez votre tête bien droite
- L’écran de votre ordinateur doit vous inciter à très légèrement porter votre regard vers le bas.
D’autres conseils pour éviter le mal de dos
Le quotidien d’un lycéen peut être frénétique et non, il est certain qu’il n’est pas toujours facile de faire attention à la position que l’on adopte en permanence. Néanmoins, quelques réflexes sont bons à prendre pour justement éviter les problèmes et s’épargner des séances chez le kiné ou l’ostéopathe.
Les experts préconisent aussi de bouger régulièrement. Y compris si le mal de dos est déjà là d’ailleurs. Comme souligné plus haut, le mouvement est le meilleur remède contre le mal de dos. Vous devez bûcher pour le bac et vous êtes déjà très en retard ? Prenez tout de même le temps de vous emménager des pauses pour marcher un peu, faire quelques paniers ou faire un tour en vélo. Votre dos vous remerciera plus tard en vous laissant en paix !