A l’occasion de la dernière Journée mondiale de lutte contre le Sida, Sidaction a lancé deux actions pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida : le concours [REC], Filmer c’est déjà agir et le jeu de sensibilisation UNFORGETTABLES.
Selon un sondage Ifop pour Sidaction, seuls 34 % des jeunes sexuellement actifs déclarent avoir utilisé systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel. Alors, même si aujourd’hui l’accès à l’information est facilité, il reste important de communiquer et de sensibiliser sur la thématique du VIH/sida.
Cinéma et préservatifs
Sidaction a donc lancé deux initiatives pour sensibiliser un peu différemment. La première, c’est UNFORGETTABLE, un site qui reprend et enrichit des scènes mythiques de notre culture cinématographique pour y ajouter… le préservatif !
Si la sexualité est très présente au cinéma, le préservatif est souvent oublié. Vous êtes donc ici invités à rattacher la séquence « préservatif » au bon film.
Autre action : le concours vidéo [REC], Filmer c’est déjà agir. Ouvert aux 15-25 ans, il propose aux jeunes vidéastes de réaliser un film de moins de trois minutes sur un large choix de thématiques : la prévention, la lutte contre les discriminations, les traitements, la prise de risques, le consentement, la transmission du VIH/sida, etc.