Les fêtes de fin d’année sont un véritable défi pour le foie et l’estomac. On a beau se dire chaque qu’année qu’on va faire attention mais on se fait toujours avoir. Le chocolat, les plats un peu trop riches et encore le chocolat mettent à rude épreuve l’organisme qui parfois, peut avoir du mal à redémarrer en début d’année, malgré les bonnes résolutions.
Alors comment repartir du bon pied et se remettre en forme après les fêtes ? Yvon Mag’ vous donne tous les bons plans !
Le programme d’une bonne détox post-fêtes de fin d’année
Si les plats de fêtes sont délicieux, ils sont souvent plus difficiles à digérer. Les plats en sauce, les fromages et les viandes grasses ainsi que les desserts ont tendance à alourdir l’organisme. Le plus important est donc de prendre les choses en main sans attendre. En effet, il est primordial de ne pas tarder à réagir tant que l’organisme a encore en mémoire son poids et son métabolisme d’avant. Laisser traîner les choses et remettre sans cesse la détox au lendemain n’aide en rien à vite récupérer et incite même à manger plus au quotidien.
Premier jour : donner un coup de pouce à la digestion
Pour cela, il convient de privilégier les produits naturels et non transformés, d’y aller mollo sur le sel et le sucre, d’oublier les petits chocolats si bons qui restent du réveillon, de privilégier les viandes maigres ou le poisson, de limiter les féculents au dîner et de manger autant que possible des légumes cuits à la vapeur.
Deuxième jour : sus aux toxines !
Les spécialistes de la nutrition conseillent de boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination des toxines mais aussi de faciliter le transit intestinal et de fluidifier le sang. Au moins 1,5 litre par jour, voire 2 ! Bien sûr, l’eau doit être privilégiée, tout comme le thé vert, avec éventuellement quelques verres d’eau pétillante. C’est super les bulles ! Sauf dans le soda !
Les soupes sont aussi excellentes pour éliminer les toxines. Des soupes maison s’il vous plaît ! Avec de bons légumes. Le matin, commencez votre journée avec un demi citron pressé mélangé à un verre d’eau tiède. Parfait pour s’offrir un formidable mix d’acide citrique pour aider le foie, d’antioxydants et de vitamine C.
Troisième jour : pour un meilleur équilibre acido-basique
Saviez-vous que le fait de manger beaucoup de produits animaux favorisait une plus grande acidité de l’organisme qui alors, produit davantage d’acide urique ? C’est pour cela, qu’à moins d’avoir dégusté des repas de réveillon exclusivement végétariens, votre détox doit impliquer beaucoup de légumes et tout autant de fruits. Les fruits qui en plus d’être diurétiques, sont aussi réminéralisants. Les légumineuses et leurs protéines sont aussi excellentes car elles aident bien le transit et éliminent les toxines. Par exemple, le soir, au lieu de manger un steak, optez pour des lentilles !
Quatrième jour : pour moins d’inflammation
Trop manger pendant les fêtes (ou même en général) favorise les remontées acides et plus généralement les inflammations. Pour calmer les choses, il convient de consommer des aliments anti-inflammatoires comme le curcuma. Une cuillerée par jour ! Misez aussi sur les poissons gras comme la sardine, le hareng ou le saumon, qui sont riches en oméga-3. L’huile de colza, de lin ou de noix est très bien également pour assaisonner les salades.
Cinquième jour : la renaissance du foie
Le foie est souvent fatigué après les fêtes. Pour lui redonner toute sa force, certains aliments sont conseillés comme le radis noir, l’artichaut et la betterave. Malheureusement, les burgers et les pizzas ne sont pas dans la liste.
Sixième jour : la flore intestinale
Les légumes et les fruits riches en prébiotiques comme l’ail, l’artichaut, le brocoli, l’asperge, le choux, l’endive, le panais, la banane, le coing, la pomme, la mangue, et même le seigle, l’avoine et le haricot rouge sont excellents ! En complément, vous pouvez consommer des probiotiques pour aider la digestion ainsi que l’absorption des nutriments utiles pour prévenir les troubles intestinaux. On parle ici des yaourts natures, du fromage et du pain au levain.
Septième jour : un coup de fouet au métabolisme
Commencez la journée avec un bon petit déjeuner bien protéinés avec du jambon, un œuf et un produit laitier. Au déjeuner, misez aussi sur les protéines pour faire face à vos dépenses énergétiques. Au dîner, on préférera les viandes maigres.
Huitième jour : attention à la glycémie
L’un des objectifs de cette détox post-fêtes de fin d’année est de réduire les apports en glucides pour contraindre l’organisme à déstocker. Pour cela, il convient donc de miser sur les apports en féculents avec du quinoa, du riz brun, du boulgour, de la patate douce, du sarrasin et des céréales semi-complètes ou complètes. Petits conseil pour les pâtes : il faut les consommer al dente !
Neuvième jour : boostez votre tonus
Faire une détox ne veut pas dire tout éliminer. Le but du jeu est de purger son organisme des toxines tout en lui apportant tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Pour cela, misez sur la vitamine C pour une bonne immunité avec des légumes. Parmi ces derniers, consommez aussi des légumes colorés qui contiennent davantage d’antioxydants. Les herbes aromatiques sont aussi très bonnes pour récupérer un max de vitamine C. La viande rouge apporte quant à elle du fer, mais doit être consommée avec modération (deux fois par semaine idéalement).
Vous vous sentez déjà mieux ? N’oubliez pas néanmoins de garder le cap au terme de cette petite détox ! Les bonnes habitudes alimentaires ne sont pas simples à prendre ou à reprendre mais elles portent à n’en pas douter leurs fruits rapidement. D’ailleurs, en parlant de fruits, n’oubliez pas d’en manger ! À volonté !