Principal pourvoyeur de vitamine D, le soleil brille souvent sans partage pendant l’été, encourageant de bons moments à l’extérieur. Néanmoins attention, car profiter du soleil appelle également une certaine prudence. Yvon Mag’ revient sur les principaux dangers du soleil et vous conseille pour pleinement en profiter, sans prendre de risque.
Le soleil et la peau
Le soleil donne à la peau une jolie coloration. Mais il peut aussi carrément brûler si on ne prend pas garde. Sans crème solaire, 15 minutes d’exposition directe peuvent suffire pour encourager une brûlure au 1er degré. Dans les cas les plus graves, une brûlure au 2ème degré peut se produire. Elle s’accompagne généralement de cloques et s’avère en plus relativement disgracieuse. Il est donc très important d’appliquer à intervalles réguliers une bonne crème solaire. Surtout en cas de baignade, même si vous utilisez une crème waterproof. Sachez d’ailleurs que la crème n’empêche pas de bronzer ! Il est tout aussi important, car nos cellules sont gorgées d’eau, de régulièrement s’hydrater.
Le soleil peut aussi encourager des poussées d’acné. Pas sur le moment, car le soleil va au contraire assécher les boutons, mais quelques semaines plus tard, avec le fameux effet rebond, qui arrive à l’automne et booste l’apparition de problèmes de peau.
La lucite, qui se manifeste par des plaques rouges sur le visage, le cou et les bras, et qui touche surtout les personnes à la peau claire, n’est pas non plus à négliger.
Enfin, il convient de rappeler que les expositions trop fréquentes et non protégées au soleil encouragent une augmentation des risques de cancer de l’eau après 35 ou 40 ans.
Le soleil et les yeux
Le soleil peut provoquer des dommages irréparables sur les yeux. L’OMS souligne que 20 % des cataractes sont provoquées par une exposition non protégée au soleil. Il est même possible d’être touché par des ophtalmies, soit des brûlures du globe oculaire. Tout particulièrement au bord de la mer ou en montagne, où la réverbération est redoutable. La kératite, soit une inflammation de la cornée, peut aussi survenir. Pour éviter les problèmes, misez donc sur une bonne paire de lunettes de soleil !
Le risque d’insolation
Aussi appelée coup de chaleur, l’insolation se manifeste en cas d’exposition prolongée et souvent soudaine aux fortes chaleurs. Le coup de chaleur entraîne de la fièvre, des nausées et des vomissements, des troubles intestinaux, des maux de tête, et même, dans les cas les plus graves, une perte de connaissance. Et si les personnes âgées et les enfants sont particulièrement exposés, les jeunes adultes en bonne santé peuvent aussi être touchés. Pour se prémunir, rien de vaut une bonne hydratation et un chapeau adapté !
Le soleil et les cheveux
On n’y pense moins, voire pas du tout, mais le soleil peut aussi être néfaste pour les cheveux, qui deviennent cassants, ou secs et déshydratés. Pour y remédier, il existe de très bons masques capillaires et des shampoings régulateurs pour éviter les effets secondaires d’une forte exposition au soleil (comme la redoutée chute de cheveux automnale).
Bien sûr, le but de cet article n’est pas de vous effrayer. Le soleil est notre ami quand on sait comment traiter avec lui. La crème solaire, l’eau, une exposition contrôlée et régulière, un parasol, un chapeau et une bonne alimentation constituent les meilleures protections pour profiter de l’été et donc de tous les bénéfices sur la santé physique et morale que le soleil a à nous offrir !
Image : Rene Muller-Unsplash