Considéré comme le livre de référence sur l’alcool et l’addiction aux États-Unis et en Angleterre, L’alcool expliqué est enfin disponible en version française. Un ouvrage qui met en évidence les effets de l’alcool sur le corps humain sur un plan non seulement physiologique mais aussi psychologique.
Après avoir servi en Irak dans le corps des parachutistes, William Porter a développé à son retour au pays une addiction à l’alcool, dont il a finalement pu se défaire, avant de devenir avocat.
Désireux de partager son expérience, ses observations et les résultats de ses recherches auprès du plus grand nombre, il a entrepris la rédaction de ce livre, dans lequel sont expliqués de manière très claire les effets de la consommation d’alcool.
Une sorte de vulgarisation de phénomènes malheureusement courants sur lesquels il est important d’avoir un regard clair afin d’en saisir toutes les subtilités et ainsi d’anticiper les risques.
Mieux comprendre l’alcool
William Porter nous explique notamment pourquoi l’alcool provoque les effets que l’on connaît sur le corps et l’esprit, en mettant en évidence le caractère perfide de ces effets. La sensation de « plaisir » relative à la prise d’alcool étant notamment déconstruite, afin de se focaliser sur le risque de dépendance.
L’auteur explique très clairement pourquoi l’alcool provoque de tels effets, soulignant par exemple le fait que lorsqu’on absorbe de l’alcool, le cerveau se régule et secrète des stimulants afin de contrer la sensation d’endormissement souvent relative à la prise d’alcool. Ce qui à terme provoque un surplus d’anxiété et de tension chez le buveur.
Il explique également que le fait de se sentir euphorique, quand on fait la fête et qu’on boit de l’alcool, n’est en fait pas du tout lié à l’alcool en lui-même. Ce dernier provoquant seulement une certaine désorientation.
Ne pas tomber dans le piège
Basé sur des faits précis et de méticuleuses recherches scientifiques, L’alcool expliqué se pose comme un livre incontournable pour quiconque veut comprendre pourquoi le fait de boire de l’alcool, même de manière occasionnelle, n’a rien d’anodin. Une manière d’avertir également que personne n’est à l’abri de l’addiction.
Loin des discours moralisateurs, William Porter s’appuie sur ses propres ressentis et sur son vécu pour conférer à ses écrits un côté résolument limpide et aide en cela à mieux comprendre pourquoi il convient de faire preuve de la plus grande prudence vis à vis de l’alcool tout en donnant les clés pour se sortir de l’addiction et reprendre les commandes de son existence.
L’alcool expliqué est disponible sur Amazon et ses cinq premiers chapitres sont accessibles gratuitement sur www.alcoolexplique.fr.