Jusqu’à présent, c’était compliqué pour les étudiants de s’engager dans un Service civique, dont les missions demandent une disponibilité minimum de 24 heures par semaine. Bonne nouvelle : la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement vient d’annoncer la modification de cette durée hebdomadaire, ainsi que l’élargissement de l’indemnité de mission destinée aux boursiers.
La durée d’une mission sera désormais calculée en moyenne sur l’ensemble des mois de mission effectués. Cela permettra une modulation des heures réalisées par semaine, en fonction de l’emploi du temps du volontaire.
Rompre le sentiment d’isolement
Objectif annoncé : permettre aux étudiants de pouvoir participer à une mission d’intérêt général, en rompant le sentiment d’isolement que certains peuvent éprouver depuis le début de la crise sanitaire, tout en apportant un soutien financier, puisque les missions de service civique sont indemnisées.
A ce titre, la majoration de l’indemnité de Service civique de 108 euros, initialement prévue pour les boursiers des échelons 5, 6 ou 7, est élargie à l’ensemble des boursiers. Une somme qui s’ajoute aux 580 euros mensuels perçus par le volontaire.
245 000 missions cette année
Actées dans le plan « 1 jeune, 1 solution », 100 000 missions supplémentaires de Service Civique ont été créées, pour un total de 245 000 missions proposées en 2021.
Ces missions peuvent s’orienter autour des thématiques de l’entraide comme dans les EHPAD, dans les CROUS, lors des distributions alimentaires ou sur des sujets comme la biodiversité, la culture, le sport ou des actions humanitaires. Les différentes missions sont à retrouver sur le site du Service Civique.