Le corps humain est une machine complexe. Dans certaines conditions, son fonctionnement peut se voir altéré et des problèmes sont alors susceptibles de survenir. Quand il fait très chaud en particulier, le corps est ainsi mis à rude épreuve.
Alors que l’été s’annonce une nouvelle fois particulièrement caniculaire, Yvon Mag’ vous explique en quoi la chaleur peut représenter un risque. Risque contre lequel il convient de se protéger en adoptant les bons gestes…
Chaleur et transpiration
Les experts de santé recommandent souvent d’éviter de produire de trop importants efforts en plein air en période de canicule. La raison est simple : quand vous faîtes du sport, vous transpirez. Jusqu’ici, rien d’anormal. Quand la température extérieure est très élevée, la transpiration est beaucoup plus abondante. Les taux de sodium, de calcium et de potassium peuvent alors chuter. Comment s’en rendre compte ? Les muscles souffrent et se contractent tout seuls. Si cela se produit, il est important de se mettre au repos, à l’ombre ou au frais. Cela dit, une bonne hydratation permet de réduire les risques. L’eau offre en effet la chance à l’organisme de réguler lui-même les électrolytes, quand l’activité physique n’excède pas les deux heures.
Le fameux coup de chaleur
Souvent pris à la légère, le coup de chaleur représente bel et bien un risque pour la santé. Quand il est soumis à une chaleur excessive, le corps tente de réguler sa température, qui se situe en temps normal autour des 37 degrés. S’il n’y parvient plus, la température monte. On peut alors ressentir une fatigue extrême, des difficultés à uriner (le corps retient un maximum de liquide dans le corps) et même s’évanouir. Les vertiges, les nausées et les maux de tête font aussi partie des symptômes les plus répandus.
Pour tenter de récupérer, il est conseillé de boire de l’eau par petites gorgées, de se réfugier dans un endroit frais, ou encore de prendre une douche ou un bain tiède. Le fait de placer des poches de glace sur la poitrine peut également aider.
En cas de coup de chaleur très important, quand le corps ne parvient plus à transpirer, les symptômes et les conséquences sont bien plus graves. En état de surchauffe, le corps n’essaye même plus de se refroidir. Le système nerveux central est alors affecté. On peut être victime d’hallucinations, de délire et même de crises d’épilepsie. À court termes, des caillots peuvent aussi se former dans le système cardiovasculaire, provoquant une détérioration des organes.
@vidalmasante avec la canicule, apprenez en plus sur le coup de chaleur ! #fyp #news #canicule #temperature #info #med #chaleur #medecine #ete #santé #prevention #warning⚠️ #summer
Heureusement rare, même si ce genre de coup de chaleur coûte la vie à environ 60 000 personnes en Europe tous les ans, ce cas de figure appelle à des soins immédiats. Des séquelles permanentes sont par ailleurs possibles.
La chaleur est agréable, de même que le soleil. Pourtant, elle appelle également une certaine prudence. Une bonne hydratation, des efforts modérés, un chapeau, un petit bain régulier, pas de boissons alcoolisées… Autant de gestes qui permettent de profiter pleinement de tous les avantages de l’été !
Image : Milada Vigerova-Unsplash