Pour faire face aux petits troubles du quotidien, les huiles essentielles peuvent s’avérer être de très bons alliés. Yvon vous propose sa sélection d’huiles à utiliser pour faire face aux troubles du sommeil, à l’anxiété mais aussi pour mieux bosser et se concentrer.
Se préparer au sommeil
Avec le stress et l’anxiété apparaissent parfois (souvent ?) des troubles du sommeil. Et plus on y pense, moins on dort… Alors, pour éviter de rentrer dans un cercle vicieux et de subir des insomnies, les huiles essentielles peuvent vous aider dans votre processus d’endormissement.
La mandarine rouge : obtenue par pression à froid du zeste de mandarine, l’huile de mandarine rouge est un puissant calmant et relaxant. En diffusion ou en olfaction le soir, elle apporte une sensation de réconfort en plus d’un parfum chaud et boisé. Elle favorise le sommeil et diminue les états d’anxiété.
Le lavandin : calmante et relaxante, l’huile de « lavandin super » est réputée pour ses vertus de décontractant musculaire. Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations de nervosité, d’insomnie, d’angoisse et d’états dépressifs. En diffusion atmosphérique avant d’aller vous coucher, elle vous permettra de vous mettre dans un état de détente favorable au sommeil.
Lédon du Groenland : Connue pour ses vertus calmantes, l’huile de Lédon du Groenland est efficace en cas de troubles du sommeil et de stress. Vous pouvez la diluer dans une huile végétale (amande par exemple) : 1 goutte d’huile de Lédon du Groenland pour 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer en massage sur le thorax au coucher.
Apaiser son anxiété
Si les huiles qui aident avec les troubles du sommeil aident aussi généralement à apaiser le stress, d’autres ont des caractéristiques plus spécifiques. C’est le cas notamment de l’huile d’orange douce.
Celle-ci permet de lutter contre l’anxiété, d’apaiser les tensions et de véhiculer bonne humeur et optimisme. Sans parler de propriétés antidépressives, elle est connue pour apporter de la gaieté et de la vitalité et pour améliorer l’humeur. En diffusion seule ou avec de l’essence de citron et de pamplemousse, elle vous apportera du soulagement en cas d’apathie, de déprime ou de morosité.
Camomille romaine : calmant puissant du système nerveux, l’huile de camomille romaine est indiquée pour aider à gérer les situations de crises d’angoisse. Elle contient des esters, des molécules considérées comme extrêmement calmantes et antispasmodiques. C’est donc un bon réflexe à avoir en cas de crise d’angoisse.
Mieux se concentrer
Pour vous aider à vous concentrer pendant les cours, les périodes de révision et les examens, les huiles essentielles peuvent également vous aider.
Menthe poivrée : tonique et stimulante, l’huile essentielle de menthe poivrée agit comme un boostant naturel et aide en cas de baisse de concentration ou de coup de barre. Elle stimule le muscle cardiaque par son action cardiotonique et est hypertensive, ce qui en fait un allié efficace pour améliorer votre vigilance et votre concentration. En plus, elle pourra également vous soulager en cas de migraine !
Romarin à cinéole : tonique, l’huile de romarin à cinéole s’utilise en cas de fatigue, de surmenage ou d’épuisement intellectuel. Elle est connue pour favoriser la mémoire et la concentration et sera donc particulièrement utile pour vous en période de révision !