Pas vraiment ralenti par la crise sanitaire, selon les experts, le déploiement de la 5G est toujours prévu pour la fin de cette année. 5G qui, depuis le début de son développement et les premières annonces, fait l’objet de multiples débats enflammés sur la toile et ailleurs.
Alors qu’en est-il vraiment ? La 5G représente-elle un risque pour nous et pour la nature dans son ensemble ? Qu’est-ce qui va changer ? Yvon vous dit tout !
La 5G, pour quoi faire ?
Prévue pour prendre le relais de la 4G, la 5G désigne la cinquième génération des standards en matière de communication mobile. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Globalement, la 5G a été pensée pour proposer des débits plus importants, comparables à ceux de la fibre actuelle. Un petit exemple ? Avec la 4G, un fichier de 800 mo mettait environ 40 secondes pour être téléchargé. Avec la 5G, ce délai sera purement et simplement réduit à une seule seconde. Débit pouvant atteindre, à pleine puissance, les 20 Gbit/s. Même si au début, il faudra davantage s’attendre à un débit de l’ordre de 100 Mbit/s.
Car si le déploiement de la 5G va bel et bien s’amorcer en 2020, cela ne concernera que les grandes villes, voire uniquement les capitales dans un premier temps. Le plan prévoyant qu’en 2025, la totalité des grandes métropoles soit sous couverture 5G, ainsi que les grands axes de circulation (pour avoir la 5G dans le train par exemple).
Pour quels nouveaux usages?
On s’en doute, la 5G n’a pas été uniquement pensée pour vous permettre de télécharger la dernière saison de La Casa de Papel en quelques secondes. Elle ouvrira également et surtout, la porte à de nouvelles applications. Avec la 5G, la 8K sera ainsi possible, tout comme le cloud gaming, qui permettra de jouer en ligne plus rapidement.
La 5G améliorera donc les services existants mais en verra apparaître d’autres. On parle ici des voitures autonomes, de la télémédecine, de la téléchirurgie même, et de la surveillance urbaine. La 5G sera au cœur des villes dites intelligentes, entièrement connectées, pour une meilleure sécurité publique et une maîtrise énergétique optimisée. Forcément, cela concerne aussi l’automatisation dans les usines, le pilotage de robots à distance et les transports en commun.
Est-elle est dangereuse pour la santé et l’environnement ?
C’est un peu la grande question ! Parce que c’est bien beau de nous promettre plein de nouvelles applications qui en gros, correspondent à l’idée que l’on se fait du futur, mais si c’est pour qu’on tombe tous malade et que les abeilles disparaissent de la surface de la planète, autant laisser tomber.
Depuis 2011, les champs de radiofréquences électromagnétiques sont classés par l’OMS dans la catégorie des phénomènes pouvant être potentiellement cancérigènes. Les ondes en question étant classées selon plusieurs catégories plus ou moins nocives. Les réseaux 5G sont ainsi tenus, par prudence, de respecter certaines valeurs limites, sous le contrôle de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Celle-ci a remis en 2018 un rapport affirmant que les niveaux d’exposition du public aux ondes sont globalement inférieurs aux limites réglementaires en vigueur. Des limites qui sont elles-mêmes cinquante fois plus basses que les seuils à partir desquels les expérimentations scientifiques ont noté un risque potentiel.
Pour autant, il est aussi prouvé qu’à certains niveaux, les ondes accroissent le risque de maladie, de stress cellulaire et de dommages génétiques. Des risques pour les humains mais aussi plus généralement pour toute forme de vie. Reste à savoir si ces niveaux seront atteints avec la 5G, ou si la crainte que cette dernière suscite n’est en rien fondée.
Et les abeilles dans tout ça ?
Et concernant les abeilles ? Plusieurs théories ont émergé sur le web mais à ce jour, aucune étude sérieuse n’a réussi à prouver par A+B que la 5G avait des chances d’exterminer les abeilles. Cela dit, c’est un fait, la population des abeilles ne cesse de baisser. Pour une raison qui, de toute évidence, est du fait de l’activité humaine.
Mais la prudence est de mise et il est sûr que de fréquents contrôles devront être effectués pour que la 5G ne soit pas dangereuse sur le long terme. Car, on s’en doute, la suite est également en préparation.