Certains n’éprouvent aucun stress, d’autres arrivent à y faire face, mais beaucoup d’entre nous ont tendance à perdre leurs moyens lors d’un examen ou d’un entretien important. Suivez les conseils d’Yvon pour mettre toutes vos chances de votre côté !
Inversez l’énergie, pour reprendre le contrôle.
Le sentiment de stress n’est pas forcément une mauvaise chose. Si vous stressez, c’est que vous accordez de l’importance à l’examen. Vous avez donc conscience que c’est important, ou nécessaire (même si ce n’est pas super fun).Alors transformez cette énergie négative en une motivation : plutôt que d’avoir peur de l’examen, concentrez votre énergie vers ce qui va vous donner les moyens de mieux réussir.
Le conseil d’Yvon : si vous ne pouvez pas éliminer le stress, préparez vous à le canaliser, à reprendre le contrôle. Quelques minutes avant l’événement, faites une hyperventilation de deux minutes.
Choisissez votre tenue
Prenez le temps de choisir vos vêtements avant. Ce détail vous rassurera, car ce sera un autre élément que vous aurez préparé, sur lequel vous avez le contrôle, et qui ne sera pas un souci le jour J. Vous pourrez vous enlever cela de la tête.
Lorsque vos enseignants ou votre jury va vous voir arriver, entrer dans la pièce, vous allez être jugé sur la première impression que vous donnez.
1er cas de figure : vos profs vous connaissent et sont dans votre jury. Il faut alors jouer le jeu de l’examen, et choisir une tenue qui leur fera dire que vous avez compris l’enjeu, et que vous êtes entré dans votre rôle.
2ème cas de figure : tout ou partie de vos juges ne vous connaissent pas. Vous n’avez alors pas droit à l’erreur et vous devez donner la bonne impression tout de suite.
Le conseil d’Yvon : simple et sobre, pas de couleurs vives, pas de fashion faux pas, pas de pois, pas de rayures… Soyez dans vos vêtements le plus neutre et le plus pro possible.
Maitrisez vos mains
Que faire de ses mains ? Si vous n’y pensez pas, faite attention, car dans le cadre d’un entretien à l’oral, cela peut vous trahir très vite.
Vous avez tendance à jouer avec votre stylo ? Posez le stylo à côté de vous, mais ne le touchez pas. Vous avez tendance à faire tourner votre bague, votre bracelet, votre montre pendant que vous parlez ? Ne les mettez pas lors de l’entretien.
Le conseil d’Yvon : si vous êtes assis, vous pouvez poser les mains à plat sur la table, croiser les doigts…. Si vous n’avez rien avec quoi jouer, naturellement, vos mains prendront position calmement. Si vous êtes debout, les mains peuvent toucher la table, mais jamais elles ne doivent aller dans vos poches. Ne croisez pas les bras, cela montrerait une image fermée de vous.
Ne parlez pas trop vite
Sous l’effet du stress, on a tendance à parler plus vite. Faites-y attention. Si vous maitrisez votre débit de parole, vous allez pouvoir mieux adapter la durée de votre intervention. De plus, si vous parlez de manière plus régulière, vous allez avoir davantage de temps, naturellement, pour enchainer vos idées, et offrir une fluidité de parole.
Le conseil d’Yvon : montrez que vous maitrisez ce que vous dites, dans les mots choisis, et dans le rythme que vous proposez lors de l’examen.
Prenez des notes
Vous pouvez, avec votre stylo (que vous ne tripotez pas), avoir une feuille (de préférence A5, ou un carnet de notes), à côté de vous.
Observez les personnalités politiques lors des interviews : certaines prennent quelques mots en note pendant que le journaliste leur pose de longues questions. Ecrivez les mots clés de votre réponse à venir. Cela vous permettra :
– de faire fonctionner votre mémoire photographique en visualisant le mot clé de votre réponse,
– de vous servir de pense-bête si on vous pose une question à rallonge, ou une question à étages.
Le conseil d’Yvon : ne vous cachez pas pour prendre des notes, ce n’est pas interdit, et cela donnera de vous une image organisée. Quand vous avez fini de noter vos mots-clés, posez le stylo, et ne jetez un œil à vos notes que si besoin.