Le gouvernement lance cette année « Mon Bilan Prévention », un nouveau dispositif de prévention permettant d’agir sur les habitudes et les modes de vie et de généraliser les opérations de dépistage organisé.
Concrètement, le bilan vous permet de prendre un temps avec un professionnel de santé pour faire un point sur votre santé et sur vos habitudes de vie, identifier des facteurs de risque de maladies chroniques, réaliser des dépistages et des rappels de vaccins.
La santé, à tout âge
À chaque grande période de la vie, les patients peuvent bénéficier de conseils adaptés et ciblés : activité physique, sommeil, alimentation, santé sexuelle ou encore santé mentale sont des thèmes qui peuvent être abordés pendant ces rendez-vous.
Le bilan santé est proposé à quatre âges clés :
- de 18 à 25 ans ;
- de 45 à 50 ans ;
- de 60 à 65 ans ;
- de 70 à 75 ans.
Le premier âge clé, dans lequel vous vous trouvez très probablement, est un âge qui correspond à l’entrée dans la vie active ou les études supérieures, un âge où il est important de repérer d’éventuelles addictions et de détecter des problématiques de santé mentale.
Comment ça marche ?
Ces bilans – assurés par des médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens – travaillent sur la prévention pour éviter les risques, en incitant à adopter des comportements favorables pour la santé, en favorisant le dépistage de certaines maladies chroniques et en réorientant la personne dans un parcours de soin adapté si le besoin est présent.
Pour réaliser votre bilan prévention, vous devez commencer par remplir un auto-questionnaire traitant de vos habitudes de vie et de vos priorités en termes de santé (disponible sur Mon Espace Santé). Prenez ensuite un rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix, vous ferez un point avec lui et vous remplirez ensemble un « Plan personnalisé de prévention » et, en cas de besoin de suivi, vous serez orienté vers d’autres professionnels ou structures adaptés.
Et si vous n’étiez pas encore 100 % convaincus, sachez que les bilans sont pris en charge en totalité par l’Assurance Maladie. Alors, on prend rendez-vous ?
Image : Cottonbro studio