Lutter contre la précarité menstruelle : tel est l’objectif de la nouvelle opération lancée par Harmonie Mutuelle et Yvon, deux mutuelles du groupe VYV.
A partir du 1er janvier 2022, la contraception va devenir gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans. Ceci va générer des économies pour Harmonie Mutuelle et Yvon, qui ont décidé de les redistribuer dans une nouvelle opération : “Accompagner les jeunes femmes face à la précarité menstruelle”.
Pour rappel, la précarité menstruelle correspond à la difficulté ou au manque d’accès des filles et des jeunes femmes aux protections hygiéniques, pour des raisons de manque de moyens.
50 000 culottes menstruelles offertes aux adhérentes
Pour aider leurs jeunes adhérentes à faire face à cette précarité, Harmonie Mutuelle et Yvon vont donc leur offrir, à partir du 3 janvier 2022, une gratuité totale pour l’achat d’une culotte menstruelle.
Cette démarche se fera en partenariat avec la marque Elia Lingerie, qui propose des culottes de règles fabriquées en France et répondant aux normes textiles (Oeko-tex, Gots, France textile et bio).
Pour info, le label STANDARD 100 by OEKO-TEX est un gage d’innocuité du produit vis-à-vis du corps, tandis que la certification GOTS garantit le respect et l’amélioration des conditions de travail des personnes qui travaillent sur la chaîne d’approvisionnements.
Du coup, en plus d’aider à lutter contre la précarité menstruelle, Harmonie Mutuelle et Yvon engagent aussi une démarche en faveur de la protection de l’environnement.
Sympa, non ?