Le soleil ne fait pas de quartier. Il n’éprouve pas de pitié et brûle tout le monde de la même façon. On peut bien sûr se protéger pour bronzer harmonieusement mais parfois, c’est le coup de soleil….
Comment soulager et traiter efficacement un gros coup de soleil ? Quels sont les gestes qui sauvent ? Yvon Mag’ vous donne les meilleurs conseils…
Les différents coups de soleil
Brûlure provoquée par les rayons UV du soleil, qui endommagent les cellules de la peau, le coup de soleil se décline de trois façons :
- Le coup de soleil léger : on parle ici de brûlure du premier degré, qui fait rougir la peau entre 6 et 24 heures après l’exposition et ne laisse pas de cloques ;
- Le coup de soleil plus sérieux : il s’agit de la brûlure du deuxième degré superficiel. Des cloques peuvent apparaître et bien sûr, la douleur est plus intense ;
- Le coup de soleil sévère : la brûlure du deuxième degré profond fait très mal et engendre souvent de méchantes cloques qui peuvent laisser des cicatrices.
Bien sûr, les coups de soleil ne se limitent pas à une rougeur ou à une peau qui pèle. En règle générale, une exposition prolongée au soleil, sans protection ou avec une protection inefficace entraîne à terme un vieillissement prématuré de la peau, peut favoriser l’apparition de maladies graves comme le cancer de la peau et bien sûr entraîner des insolations, une réactivation de l’herpès labiale et une sévère déshydratation.
Comment bien soigner un coup de soleil ?
En général, on sent arriver le coup de soleil. Déjà parce qu’on a conscience d’avoir été négligeant avec la protection et parce que même si les rougeurs et les cloques peuvent mettre quelques heures à arriver, la sensation de chaleur, elle, se manifeste souvent rapidement. Dès lors, pas de panique. Appliquez une pommade sédative (comme la fameuse Bétadine). Dans ce cas de figure, votre pharmacien est votre meilleur ami. Buvez également beaucoup d’eau pour réhydrater votre peau.
Vous pouvez aussi opter pour des remèdes moins conventionnels comme :
- Le yaourt (nature le yaourt, n’allez pas mettre de la Danette au chocolat sur votre coup de soleil) ;
- Un gel à l’Aloe vera ;
- Un pomme de terre râpée avec du jus de citron et une cuillerée d’huile d’olive ;
- Une tomate (si si) ;
- De fines rondelles de concombres.
Le mieux étant encore d’éviter d’attraper les coups de soleil en adoptant les gestes adéquats !
Image : Wikimedia